Bibi en Egypte

Bordeaux, juin 2007

Niveau : Quatrième

Objectif :

Bibi, la petite souris, se déplace sur une pyramide régulière d'un point A à un point B.

Il s'agit d'étudier le plus court chemin.

A l'aide du logiciel Géospace, les élèves devront conjecturer le résultat, puis, en utilisant un patron de cette pyramide, il devront déterminer précisément cette position.

Activité élaborée lors d’un stage PAF (Utilisation des TICE en Mathématiques au Collège).

Prérequis :

Notion de pyramide régulière, de centre de gravité d’un triangle. Théorème de Pythagore.

Le professeur a préparé une figure Geospace que les élèves utiliseront pour émettre des conjectures.

Fichiers disponibles :

Commentaires :

Cette activité est aussi utilisable en classe entière à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Le professeur peut généraliser le problème en modifiant la longueur de la base de la pyramide régulière (initialement fixée à 4,5) : pour cela appuyer sur la touche A, puis utiliser les flèches du clavier.

Educnet 1172