TRAVAUX EN ATELIERS – collège- 4 e


Groupe différenciation pédagogique
Bordeaux, le 13 juin 2012


 

Niveau 4° - 4 ateliers – 2h

Tous les groupes travaillent sur les mêmes énoncés. La différenciation se fait sur les rythmes de progression des élèves. On n'attend pas que chacun ait fait les ateliers en entier.


 

 



Thème

Objectif

(numérotation par ordre croissant de difficulté)

Type de collaboration entre élèves

Enoncé

Fiche prof

Type de correction et de mise en commun

Atelier 1

Proportionnalité

Reconnaître des situations de proportionnalité

Par groupes, chacun à son rythme

Atelier le plus suivi par le professeur en dehors de l'atelier 3

Voir fiche



4e-at1-eleve tous niveaux

Voir fiche



4e-at1-tous niveaux

Correction sur place par le professeur, reprise très rapide à l'oral en classe entière

Atelier 2

Proportionnalité

Reconnaître et utiliser des tableaux de proportionnalité

Par groupes, chacun à son rythme

Voir fiche



4e-at2-eleve tous niveaux

Voir fiche



4e-at2-tous niveaux

Correction rapide en classe entière

Atelier 3

Pourcentages

Calculer avec des pourcentages, résoudre des problèmes

Par groupes

Même fiche pour tous, en faire le plus possible à son rythme

Voir fiche



4e-at3-elevetousniveaux.odt

Voir fiche



4e-at3-tous niveaux

Correction en classe entière, par les élèves au tableau

Atelier 4

Réciproque de la propriété de la droite des milieux

Rappel sur les propriétés directes

Formulation d'une réciproque

Fabrication par chaque élève d'un énoncé utilisant la réciproque.

Un groupe (quart de classe) avec le professeur

Voir fiche



4e-at4-eleve tous niveaux

Voir fiche



4e-at4-tous niveaux

Correction sur place par le professeur.

Leçon écrite à la séance suivant la séquence d'ateliers.


 

Téléchargement de l'ensemble des fiches "élève" au format odt zippés

 

Téléchargement de l'ensemble des fiches "professeur" au format odt zippés