Listmath

Bordeaux, juillet 2008

Qu’est ce que listmath ?

pour rester en contact

Listmath est une liste de diffusion privée réservée aux professeurs de mathématiques des collèges et lycées de l’académie de Bordeaux. C’est un outil de travail pratique et convivial grâce auquel on peut, en temps réel, échanger des idées, soumettre des problèmes, poser des questions ou répondre aux autres adhérents, recevoir des informations (parution de programmes, documents d’accompagnement, etc.)

Deux nouveaux services, réservés aux usagers de Listmath, sont en ligne depuis mai 2002 :
- l’accès aux archives de la liste (ensemble des messages diffusés depuis le 9 avril 2002)
- l’accès au porte-document de Listmath (espace ouvert aux membres de la liste pour déposer des documents et /ou consulter ceux proposés par les collègues)."

Règles d’utilisation

Procédure d’abonnement

Envoyez directement à l’adresse com.math@ac-bordeaux.fr
le message suivant (dans le corps du message) :

inscrire listmath

puis vos nom et prénom ainsi que votre établissement d’exercice

Vous recevrez un message de bienvenue vous indiquant comment accéder aux archives et au porte-document.

Dès lors, vous serez automatiquement destinataires des messages émis sur la liste.

Changement d’adresse

enveloppe

Si vous êtes inscrit à la liste et que vous souhaitez changer d’adresse électronique, MERCI d’envoyer, à l’adresse
com.math@ac-bordeaux.fr,
- tout d’abord un message de demande de résiliation sous l’ancienne adresse,
- puis un message de demande d’abonnement sous votre nouvelle adresse.

Procédure de résiliation

Envoyez directement à l’adresse com.math@ac-bordeaux.fr le message suivant (dans le corps du message) : résilier listmath
en indiquant vos nom, prénom et l’adresse électronique qui vous permettait de recevoir les messages de la liste.

Envoyer des messages, répondre

écrire, lire

Accéder aux archives et au porte-document

documents

L’adresse d’accès est indiquée lors du message de bienvenue sur la liste. Il suffit ensuite de choisir la rubrique désirée.

Proposer des fichiers pour le porte-document

Envoyer directement le ou les fichiers à l’adresse com.math@ac-bordeaux.fr, avec toutes les indications utiles pour les collègues (nature, objet, niveau(x) concerné(s), etc.) ; l’équipe com.math se charge de la mise dans le porte-document et prévient les abonnés.

Pour les curieux

chercheur

Une liste de diffusion est habituellement gérée par un automate, dont l’adresse est distincte de celle de la liste de diffusion.

L’adresse de l’automate gérant Listmath est listserv@ac-bordeaux.fr

Un message sans objet envoyé à l’automate génère une réponse contenant une aide. Un abonné à la liste peut interroger l’automate pour connaître, par exemple, les adresses électroniques des inscrits.