Atelier de pratique scientifique et artistique
du collège de Branne

Bordeaux, le 29 juin 2005

Cet atelier vise à susciter et à développer des activités de recherche et d'approfondissement portant essentiellement sur les transformations géométriques étudiées au collège, en établissant des relations et des liens concrets entre Mathématiques, Arts Plastiques et Littérature.

Les réalisations à l'initiative des élèves (tous volontaires) sous forme de dessins, de peintures, de puzzles, de frises ou de textes littéraires font directement appel à leur créativité ou à leur imagination et sont toutes issues d'idées géométriques.

Elles permettent à l'élève de s'initier à la réflexion et à la production d'ouvres, sous certaines contraintes géométriques, qu'il s'est lui-même imposées, les contraintes plastiques étant imposées par les différents matériaux utilisés ou par le rendu final souhaité.

Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Nordon, enseignant chercheur en mathématiques et écrivain, pour une conférence sur le thème « Maths et Littérature » qui nous a ouvert d'autres horizons.

Les productions (des panneaux très visuels) constituent des supports d'activités permettant d'intéresser les élèves à des connaissances mathématiques, en les intégrant à la Culture au sens large (techniques et démarches mathématiques, utilisées dans des créations artistiques, passées ou contemporaines).

Elles ont aussi pour but de constituer une « valise » pédagogique susceptible d'être utilisée par d'autres élèves des divers collèges du secteur sous la conduite de leur enseignant de Mathématiques ou d'Arts Plastiques.

Leurs travaux ont été exposés lors d'Exposciences Aquitaine 2005 à Fumel (Lot et Garonne). Ils y ont reçu du public beaucoup d'encouragements et notamment de la part de personnalités du monde scientifique (universitaires, Cité des sciences).

Ils ont finalement été récompensés par le Prix Art et Sciences (une dotation du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux : réservation pour un atelier de création en art contemporain) et des contacts ont été pris avec Créasciences de Bergerac pour participer à la semaine de la science en octobre 2005.

Une suite ambitieuse pourra être envisagée en 2005 - 2006 avec l'étude d'ouvres graphiques ou picturales riches en concepts artistiques et mathématiques :

o  Harmonies à la Renaissance : Nombre d'or,

o  Le Corbusier : Architecture contemporaine et harmonies,

o  Ouvres de M.C. Escher : les Fractales ; les notions de limites et d'infinis,

o  Les artistes Esther Malhangu et Piet Mondrian : les formes géométriques dans l'Art abstrait,

o  L'artiste Roman Opalka : les nombres et la couleur comme unités temporelles,

o  Musiques contemporaines : musiques nouvelles, répétitives (Terry Riley, Steve Reich) ; participation au programme culturel académique « sensibilisation musique contemporaine »