Club "Arts et Mathématiques"

Collège Chante-Cigale, Gujan-Mestras (Gironde)
Responsable : Mme Nicole Ory
Bordeaux, le 20 mars 2003

Ce club existe depuis la rentrée 1997. Outre des activités régulières - énigmes, pliages, participation au jeu-concours Kangourou des mathématiques, etc. - il propose chaque année un thème à étudier.

Le premier d'entre eux, abordé avant même la réintroduction de l'arithmétique dans les programmes de collège, fut "Les nombres premiers". Pendant le séjour dans les locaux du collège d'une partie de l'exposition "Mille et un chiffres" de CAP SCIENCES, les élèves du club ont assuré avec leurs professeurs - et avec sérieux, compétence et une certaine fierté ! - la permanence pour l'animation de cette exposition. Un mémoire d'une cinquantaine de pages, évoquant entre autres l'histoire des chiffres et la cryptographie, avait été rédigé cette même année.

Depuis, plusieurs thèmes ont été abordés : les fractales, les graphes (en 1999-2000), les cordes et les nœuds, les fractions égyptiennes, les labyrinthes et les Circle crops.

L'activité Volumes de cubes a été proposée aux élèves dans le cadre du club.