MATh en JEANS : témoignage 2000

Article paru dans le journal du lycée Elie Faure, Lormont, en 2000
rédigé par des élèves

Si vous aviez été à la gare le samedi 25 mars 2000 à 6 heures (ce dont nous doutons fort), vous vous seriez demandé : "C'est qui ces fous qui partent en vacances avec des profs ?" Et bien, c'était le club MATh en JEANS qui partait à Paris.

Pourquoi ? Pour épater le reste de la France, bien sûr, par nos brillantes connaissances en maths. A vrai dire, tout ce qui nous intéressait, c'était de nous éclater.

Nous voilà donc arrivés à Paris vers 9 heures. Nous qui ? Geneviève Dussert (TES), Gaëlle Flores (TES), Aurélie Nicolas (1L), Laure De la Roque (1L), Claire Peltier (1L), François Chevrot (TS), avec trois profs de maths : Mme Baillou, Mme Dauriac et M.Thomas. Mesdemoiselles, si vous avez été attentives, vous avez dû remarquer qu'il n'y avait que deux hommes et vous vous doutez donc bien que nous ne les avons pas ménagés.En effet, il fallait bien qu'ils servent à quelque chose ; ils ont dû nous porter les sacs tout le week-end.

Après avoir installé nos panneaux dans le Palais de la Découverte, nous avons pu aller manger. Enfin, c'est ce que l'on croyait.Vous qui mangez à la cantine et passez votre temps à vous plaindre, vous auriez dû être là, pour voir ce qu'ils osaient nous servir ; mais nous n'avons rien à reprocher au pain.

L'après-midi, pendant que certains allaient écouter les conférences, nous en profitions pour découvrir tous les autres stands du Palais de la Découverte. Par contre, pas question de déserter la salle des conférences, le lundi 27 au matin. En effet, l'honneur de notre lycée était en jeu puisque François Chevrot devait exposer le problème du Digicode.

Rassurez-vous, il s'en est très bien sorti et a sauvé la réputation de notre lycée.

Après toutes ces émotions, nous voilà repartis pour Bordeaux. Le voyage s'est très bien passé et nous avons rencontré des élèves d'autres lycées, comme Montaigne, et nous avons sympathisé. Bref, voici un week-end qui nous aura permis de nous éclater tout en faisant une sortie éducative !

Merci aux profs pour leur sympathie qui a rendu ce voyage très convivial.