Mars 2003

14e Congrès MATh en JEANS

 

"L’esprit et le goût de la recherche"

 

Durant deux jours et demi, les  28, 29 et 30 mars 2003, l’immense hall du bâtiment du premier cycle de l’Université Bordeaux1 a accueilli environ sept cents personnes, collégiens et lycéens venus de toute la France,  professeurs, chercheurs et visiteurs pour une fête de la recherche en Mathématiques.

Ce congrès, qui avait lieu pour la deuxième fois en province, était conjointement organisé par l’Université Bordeaux 1 et l’association MATh en JEANS avec le soutien du Rectorat de Bordeaux, de la Région Aquitaine, de Cap Sciences, du CNRS et de l’APMEP.

 

Le programme proposait : conférences de mathématiciens, exposés d’apprentis chercheurs, ateliers, visites de laboratoires, rencontres élèves / chercheurs, animations de stands, présentations de sujets sur le forum,  expositions, jeux, etc.

 

Lors de l’inauguration, Francis Hardouin, Président de  Bordeaux 1, exprima la joie qu’éprouvait son université d’accueillir un public aussi jeune et aussi enthousiaste, et rappela l’excellence du pôle mathématique bordelais.

Xavier Sorbe, IA- IPR de Mathématiques, accueillit les participants dans l’académie de Bordeaux au nom de Monsieur le Recteur et souligna combien ce congrès était une manifestation d’actualité : la démarche MATh en JEANS, mettant en jeu recherche documentaire, travail en équipe, développement des capacités d’expression écrite et orale, se trouve en phase avec les orientations nationales, tout en ajoutant une dimension attractive ;de plus, en permettant la collaboration des chercheurs des universités aux activités menées par les jeunes, elle peut contribuer à donner une image positive des sciences et à faire tomber un certain nombre de représentations. C’est le cas notamment pour les jeunes filles qui demeurent sous-représentées dans trop de filières. De ce point de vue, il est très réconfortant de savoir qu’elles représentent 48% des effectifs dans les ateliers MATh en JEANS. Enfin, à un moment où l’on prend conscience de la nécessité de réhabiliter le goût de l’effort, on doit souligner à quel point le travail fourni par les élèves dans le cadre MATh en JEANS est considérable et les compétences développées, réelles.

 

Pierre Duchet, président de l’Association MATh.en JEANS  rappela les enjeux de la méthodologie MATh en JEANS : nouvelle approche du savoir, nouveau rapport à l’ignorance – ne pas savoir n’est pas un échec ; ne pas savoir, c’est stimulant, c’est la porte ouverte à l’envie de chercher- illustrant ainsi le slogan du congrès « l’esprit et le goût de la recherche… ».

 

Les trois conférences

 

Cercles et sphères
     par Christine Bachoc, professeur à Bordeaux 1,

   

Symétries et pavages avec la magie des tableaux de Young
     
par Xavier Viennot, directeur de recherche au CNRS, université Bordeaux 1, et

     

Les mathématiques autour de la méditerranée du 9e et 14e siècle
      par Ahmed Djebbar, professeur à l’Université  Lille 1,

ont enthousiasmé les auditeurs.

« Des maths comme ça,
s’exclamait un jeune,
je veux en faire tous les jours ! »

 

ou encore

 

« cette ouverture
sur la dimension historique
est passionnante ;
ça ouvre des fenêtres ! »

 

 

Afin que ces présentations des mathématiques vivantes, de leur intérêt et de leur histoire, puissent circuler dans l’académie, des enregistrements des trois conférences pourront ultérieurement être prêtés aux établissements qui en feront la demande (pour tout renseignement s’adresser à Pierre Grihon)

 

 

Les collégiens et lycéens venus de dix académies de France accompagnés de professeurs et chercheurs, ont présenté les résultats de leur recherche de l'année lors d’exposés en amphithéâtre (trois en parallèle) devant un public formé d’élèves, de professeurs, de chercheurs et de visiteurs.

Ceux-ci sont nombreux à avoir été frappés par l’enthousiasme et le sérieux de ces chercheurs en herbe :

« C’est rafraîchissant de voir tous ces jeunes se passionner pour la même chose que nous » disait un professeur du Lycée Montaigne.

« C’est très réconfortant de voir que la relève est assurée ! » confiait un professeur de Bordeaux 1.

 

Un espace forum, aménagé dans le hall, permettait aux curieux d’aller plus loin : les différents groupes animaient des stands, des panneaux servant de base à des discussions autour de leur sujet.

 

Étaient également présentées sur le forum les expositions :

 

Femmes en maths… pourquoi pas vous ?(association Femmes et mathématiques)

   

Mille et un chiffres (Cap Sciences)

     

Histoires de courbes (APMEP)

       

Cubes, pavés et pyramides (Collège Cantelande de Cestas - Gironde)

 

Le temps du congrès fut aussi l’occasion de découvrir d’autres sciences. Les jeunes congressistes ont eu la possibilité de visiter différents laboratoires :

 

CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique),

   

Labri (Laboratoire de Recherche Informatique),

     

Centre d’étude nucléaire de Gradignan,

       

Laboratoire de neurobiologie,

         

Collections de l’Université.

Sur la pelouse devant le bâtiment de Premier Cycle ont eu lieu des démonstrations, accompagnées de travaux pratiques, de taille du silex et de technique préhistorique du feu.

Des groupes ont pu se rendre à l’observatoire de Floirac, à Cap Sciences (Exposition "Bruit et musique, le monde des sons") ainsi qu’à Bordeaux pour une visite guidée.

 

Comme on ne peut pas faire que réfléchir, une soirée théâtre et musique, organisée par le service culturel de Bordeaux 1 et interprétée par des étudiants, a permis à chacun de se détendre !

Et c’est en pensant déjà au 15e congrès que tous se sont séparés !

 

¤ Les organisateurs du congrès :

Francine Delmer (Université Bordeaux1)

Pierre Grihon (Lycée Montaigne)

— Le site du congrès

— Qu'est-ce que MATh en JEANS ?

Faire des mathématiques ... pour de vrai, en cherchant, comme un mathématicien telle est l'aventure qu'offre MATh.en.JEANS à tous les élèves qui le souhaitent ... depuis l'école primaire jusqu'à l'université.

— MATh en JEANS sur le site de l'académie de Bordeaux

 

 

Que soient remerciés tous ceux qui ont permis d’organiser cette manifestation : les universitaires, les professeurs de collèges et lycées, qui ne comptent pas leur temps pour encadrer ces travaux de recherche.

Des remerciements chaleureux à l’équipe de collègues qui a assuré la préparation de ce congrès et grâce auxquels ces ateliers rencontrent dans notre académie un succès prometteur : 120 jeunes dans 9 établissements, encadrés par 17 professeurs !