Math-Info en fête

Bordeaux, le 5 mai 2004

Le Rectorat de Bordeaux et l'Université Bordeaux I ont organisé le 26 Avril 2007 la journée « Math-Info en Fête ».

Dans un contexte de désaffection des jeunes pour les formations scientifiques, cette manifestation à destination des premières S  leur a montré que les mathématiques présentent un réel intérêt scientifique et intellectuel et qu'elles offrent de nombreux débouchés dans des domaines très variés. La journée s'adressait à des classes entières de première S, avec pour objectif de présenter les mathématiques comme une discipline ludique et stimulante, d'aborder les différents domaines concernés (en incluant l'informatique) et d'évoquer les débouchés qu'elles offrent.

Pour atteindre cet objectif, trois temps forts ont ponctué cette journée :

--- présentation par les lycéns de travaux impliquant les mathématiques;

--- table ronde autour des métiers impliquant des mathématiques ou de l'informatique, avec de jeunes professionnel(le)s de formation Bac +2 à Bac +8 travaillant dans des industries privées ou dans des laboratoires régionaux;

--- conférence par un scientifique de renom, Xavier Viennot, sur le thème “Des arbres, des triangulations, des molécules d’ARN: quelles mathématiques et quelle informatique?”

Le choix des travaux qui ont été présentés par les lycéens a été fait en collaboration avec les IA-IPR de mathématiques, les enseignants-chercheurs de l'UFR de Mathématiques-Informatique de l'université Bordeaux I et les membres de l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Ils se sont souvent inspirés de situations intrigantes ou paradoxales.

Avec beaucoup de plaisir, 647 élèves, venus de toute l'académie, ont ainsi participé à cette journée. L'organisation était remarquable tant dans les présentations (avec enregistrement pour la chaîne Canal-U, chaîne universitaire qui retransmet les événement nationaux importants http://www.canalc2.tv/index.asp ) que pour les transports et le pique-nique offerts par l'université.

Les élèves, répartis en deux amphis bien remplis, ont encouragé leurs camarades qui présentaient les résultats des travaux effectués en classe. Ils ont beaucoup aimé la table ronde où les jeunes professionnels ont su leur transmettre leur motivation et leur plaisir à travailler avec les sciences et enfin, ils ont su apprécier la conférence de M. Viennot qui était pourtant d'un niveau très élevé.

Cette journée a donné du sens au cours de mathématiques en précisant aux élèves de première S le rôle fondamental de cette discipline au sein des études scientifiques.

Exemples de travaux

Difficulté : *

Thème : Une partition de N

On répartit les entiers naturels en « BONS » et « MAUVAIS » selon les règles suivantes :

- Un entier naturel est soit « BON », soit « MAUVAIS ».

- Un entier naturel est « BON » si et seulement si il est la somme de deux « MAUVAIS » distincts ;

- 0 est « BON ».

Pour une fois, on demande : quels sont les entiers naturels « MAUVAIS » ?

Difficulté : **

Thème : Raisonnement

On colorie le pourtour d'un triangle équilatéral avec deux couleurs.

Montrer que l'on peut toujours trouver trois points de même couleur qui sont les sommets d'un triangle rectangle.