de referentmath01 » 30 Jan 2011, 15:50
Tout à fait d’accord avec Sandy33700. Tout le problème de l’enseignement est là. Sous prétexte de rigueur mathématique on enlève des points à un élève dont le raisonnement n’est pas dénué de bon sens.
Assimilera-t-il la subtilité si on l’oblige à rédiger autrement ? Et dans quel but ? Cet élève aura-t-il besoin plus tard de la bonne rédaction du théorème de Pythagore, maintenant enseigné par équivalence ?
Que moi, enseignant, je sois rigoureux dans ce que je dis et dans ce que j’écris est une chose absolument nécessaire, mais pénaliser un élève, à ce niveau du collège, sur un tel raisonnement me semble bien inutilement décourageant pour lui. En lui mettant tous les points je ne le trompe pas. S’il fait des mathématiques plus tard, il apprendra les subtilités du raisonnement mathématique en temps voulu. Combien d’élèves dans ma classe vont faire véritablement des Mathématiques ?
Perso. : Je m’efforcerais à mettre tous les points…