BTS Métiers de la Mode – Vêtements

BTS Métiers de la Mode – Vêtements

UNREAD_POSTde Greg » 20 Mai 2012, 18:14

Bonjour,

J’enseigne en BTS IMS et ce BTS est transformé en Métiers de la Mode – Vêtements à la rentrée prochaine.

Les nouveaux programmes mentionnent un module “Courbes planes” et deux TP que je ne trouve pas dans les modules de mathématiques de BTS.
Le premier TP est intitulé "Exemples de tracé de courbes planes". S'agit-il de "Exemples de tracé de courbes planes définies par une représentation paramétrique ..." qui fait partie du module "Calcul différentiel et intégral 2" ? L'autre TP est "Exemple d'utilisation de transformations géométriques planes".

Existe-t-il une mise à jour de ces modules ?

D’autre part, savez-vous s’il est prévu un accompagnement concernant la mise en place du CCF ?

Merci d'avance.
Greg

Re: BTS Métiers de la Mode – Vêtements

UNREAD_POSTde referentmath03 » 14 Juin 2012, 22:06

Cher collègue,

Le BTS Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) rénové entre en application en première année à la rentrée 2012. Le nouveau programme de mathématiques est précisé à la page 82/135 du référentiel mis en ligne sur le site de la DGSIP : http://www.sup.adc.education.fr/btslst.

Pour le TP intitulé "Exemples de tracés de courbes planes" il s'agit d'une initiation aux courbes paramétrées voir les modules Calcul différentiel et intégral 2 et 3.

Pour le TP intitulé "Exemples d'utilisation de transformations géométriques planes" il s'agit de "revisiter" les transformations géométriques planes autrefois au programmes des classes de terminale.

Le BTS MMV sera en CCF à partir de la session 2014 (première épreuve de CCF en 2013) voir page 105 du référentiel en ligne

Référent 03
referentmath03

UNREAD_POSTde Blocq » 30 Juil 2012, 08:11

Bonjour,
j'enseignerai aussi dans ce Bts à la rentrée, et si j'ai bien lu la page 82, il n'y a pas le module sur les nombres complexes, ni par conséquent les exponentielles complexes. L'étude des transformations homothéties et similitudes se fait donc sans, avec les mesures algébriques ou les vecteurs ?
Ma question peut paraître saugrenue, mais c'est un programme que je n'ai pas fais depuis très longtemps...

Merci de votre aide, cordialement,
Blocq
Blocq

UNREAD_POSTde Greg » 22 Aoû 2012, 22:57

Bonjour Blocq,

Je t'avoue que je n'ai pas encore préparé ce chapitre, mais en effet, nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d'utiliser les nombres complexes.

Le programme ne donne aucune précision, alors pour ma part, je me fixe pour objectif de départ que les étudiants sachent reconnaître les transformations planes et les utiliser sur des petits problèmes simples (alignement, nature d'une figure, calculs de distance...) en limitant la théorie au maximum. Il faut surtout voir avec les collègues d'enseignement professionnel ce qui peut leur être utile et ne pas perdre de vue que le programme est extrêmement chargé pour des élèves qui arrivent en grande partie de bac pro.

Si tu veux échanger des réflexions sur la progression et le contenu de certains chapitres, n'hésite pas à me contacter à gviateau@gmail.com .

Bien cordialement,

Greg
Greg

UNREAD_POSTde Greg » 11 Déc 2012, 19:35

Une collègue d'une autre académie me signale des erreurs dans les programmes, principalement la suppression du module courbes planes et la modification de l'évaluation.

http://www.mathsciences.ac-versailles.f ... s_2012.pdf
Greg

Retourner vers Mathématiques Lycée