Un exemple de liaison École-Collège autour des situations problèmes |
![]() |
Journées inter-académiques - Bordeaux, 13 et 14
décembre 2004 Les nouveaux programmes de collège et la liaison avec les programmes de l'école primaire Intervenants : Bruno Baccary, Patrick Wieruszewski, Yves Olivier (Orléans-Tours) Bordeaux, janvier 2005 |
Bandeau de présentation
L'action engagée sur la circonscription de CHATEAUDUN (28) repose sur une volonté conjointe d'équipes ZEP premier degré et second degré de travailler ensemble. Il est le fruit de trois années de travail dont on ne présentera ici qu'une facette. A travers ce travail sur la résolution de problèmes, un double objectif est visé :
Il s'agit d'installer une (première) étude à l'école au CM2 et une « reprise de l'étude » en 6ème sans lasser les élèves, en les confrontant dès le début de l'année (« les quinze premiers jours de l'année ») aux enjeux mathématiques de la classe de sixième. |
L'intervention a été l'occasion de traiter deux grands axes sur ce thème :
I - Mise en perspective historique de cette action.
II - Présentation d'un contenu spécifique.
I - Historique
Année scolaire 2000/2001
À l'issue de réunions de liaisons école-collège dans la Circonscription de Châteaudun (28), nous percevions la nécessité de mettre les enseignants des deux niveaux sur des contenus en relation avec les analyses des résultats aux évaluations nationales calculés par le logiciel Casimir. Il s'agissait de dépasser le simple constat de lecture de performances exprimées en pourcentages pour aller vers une analyse plus fine des compétences évaluées, en particulier les compétences de base.
Au cours d'une de ces réunions qui eut lieu au collège Tomas DIVI, Stéphane Verronneau, professeur de mathématiques a proposé un outil de lecture, de traitement et d'interprétation des données fournies par Casimir [1].
Ainsi fut mis en évidence, tant en CE2 qu'en 6ème, un problème récurrent, au demeurant national, sur les items du champ spécifique lié au calcul mental.
Par suite, une réunion de préparation d'une action de formation pour l'année suivante sous la responsabilité de Yves Olivier, IA-IPR de mathématiques, Claude Geoffrion, IEN, Bruno Baccary, CPC et Stéphane Verronneau fut programmée.
Année scolaire 2001/2002 Une animation pédagogique de trois demi-journées, qui reçut une dotation particulière dans le cadre du programme des actions innovantes de l'Académie piloté par Yves Olivier, fut déclinée de la façon suivante :
|
Année scolaire 2002/2003 L'arrivée des nouveaux programmes à l'école et leurs différents documents d'application allait apporter de nouveaux outils sur lesquels s'appuyer pour prolonger cette liaison. Animation pédagogique de trois demi-journées sur les cinq thèmes suivants : le calcul mental, « les quinze premiers jours de l'année », le calcul instrumenté, les différents types de géométrie, les « problèmes ouverts ».
|
À signaler que les demi-journées avait lieu les mercredis matin, qu'elles étaient prises sur le contingent des journées d'animation pédagogique pour les professeurs des écoles et que les enseignants de collège avaient été libérés de cours par leurs chefs d'établissement.
Année scolaire 2003/2004.
« Densification » de l'action de formation : stage
de deux fois deux jours pour finir les travaux et les expérimentations
engagés les années précédentes. Ce stage était inscrit à la fois au
Plan Départemental de Formation du 1er degré et au Plan Académique
de Formation du second degré.
Mise en forme des documents pour publication sur le site
web de l'Académie par B. Baccary et S. Verronneau.
Actions de formations de formateurs au plan académique.
Animations d'actions de formation liaison CM2-collège en 2004-2005 sur
d'autres départements de l'Académie.
II - Présentation d'un contenu spécifique.
Comme indiqué dans le bandeau de présentation, nous avons ensuite présenté et commenté quelques activités et problèmes répondant aux critères énoncés. Ils ont tous été expérimentés dans les classes de CM2 et de sixième des collègues participant à la formation. Cela ne s'est pas fait sans quelques soucis, du côté du maître et du professeur, mais l'important était de commencer à faire évoluer le rapport aux mathématiques que les élèves possèdent a priori.
Du côté des mathématiques : il y en a ! Les problèmes proposés balaient des compétences spécifiques de ces classes et mettent en jeu des connaissances non anecdotiques.
Du côté du maître et du professeur : c'est la notion de « contrat pédagogique » qui est au centre de ce dispositif (Voir les objectifs ci-dessous).
Du côté des élèves : il s'agit pour eux d'assumer leur part de responsabilité relevant de toute situation d'enseignement-apprentissage.
« Les quinze premiers jours de l'année »
avec trois activités de classe :
- « Planète Codus » et « Mission Planète Terre ».
- Deux algorithmes de calcul.
Pourquoi « les quinze premiers jours de l'année » ?
Il s'agit de poursuivre les objectifs suivants :
1. Proposer, au cycle III, des problèmes, dans le domaine numérique, permettant aux élèves :
- D'élaborer et de mettre en ouvre des procédures personnelles.
- D'instaurer des échanges concernant la validité des procédures.
- De proposer des mises en commun.
- D'utiliser toutes les « formes » de calcul disponibles (calcul posé, calcul instrumenté et calcul mental).
2. Proposer une « reprise de l'étude » en classe de sixième qui ne soit pas du type « révisions », qui assure une continuité avec le contrat défini au cycle III. En particulier, il s'agit d'avancer dans l'étude par l'appropriation de nouvelles techniques et par la justification de celles-ci. (Cf le bandeau de présentation de l'atelier).
Les problèmes pour chercher rentrent également dans cette perspective.
Deux « problèmes ouverts » et problèmes
pour chercher :
- « Les arbres ».
- « La plus grande aire ».
L'exhaustivité des documents pour tous les thèmes associant les fiches élèves et les fiches d'accompagnement pour l'enseignant (dont on ne peut que trop conseiller la lecture) se trouve sur le site à l'adresse :
Après être entré sur le site, choisir dans la rubrique « enseignements et pédagogie » :
Disciplines > Mathématiques > Niveaux d'enseignement > primaire.
[1] « Des réponses au collège » brochure mixte Rectorat - MAFPEN - IREM, sous la direction de Michel Kelle et de Yves Olivier, quatre articles en mathématiques rédigés par Gérard. Leriche, Catherine Parvery, Patrick Wieruszewski. 1992.
[2] On peut se reporter au site académique de l'Académie d'Orléans-Tours pour saisir les enjeux et les problématiques de travail sur le thème du calcul mental. Lecture à croiser avec le document sur le CALCUL (rédigé par M. ARTIGUE) du rapport de la commission KAHANE et avec le document d'accompagnement des documents d'application du cycle III sur le CALCUL MENTAL.