Un triangle dans un cube

Lycée Bertran de Born, Périgueux
Bordeaux, octobre 2004

Classe de 2de ou de 1e

Notion de fonction de sens de variation et de minimum.

Fonctionnement de base de Geospace.

Objectifs

Découvrir graphiquement les variations d’une fonction définie géométriquement ; conjecturer l’existence d’un minimum pour cette fonction.

Démontrer ensuite ces conjectures.

Organisation pratique

Les élèves disposent d’une fiche indiquant le travail à effectuer ; ils ont accès à trois fichiers Géospace qu’ils devront ouvrir successivement et placer en mosaïque.

Ils remettent en fin de séance une fiche complétée par leurs calculs et les réponses aux différentes questions

Fichiers fournis avec l’activité :

volet1.g3w

volet2.g3w

volet3.g3w

volet2_c.g3w (version corrigée de volet2.g3w)

volet3_c.g3w (version corrigée de volet3.g3w)

Énoncé

ABCDEFGH est un cube d’arête 2 a = 4.

M est un point mobile du segment [HB] ; I est le centre de la face ABCD.

On note x la distance BM.

On cherche à étudier l’aire S du triangle AMC en fonction de la position du point M.

fig

A. Observation de la variation de l’aire

Partie 1 : ouvrir le fichier « volet1.g3w »

a. On va observer l’évolution de l’aire S du triangle AMN en fonction du déplacement du point M sur [HB] ; pour déplacer le point M, appuyer sur la touche X, puis utiliser les flèches directionnelles.

b. Conjecturer le sens de variation de S.

c. Calculer les valeurs particulières de S dans chacun des cas suivants :

M est en B

M est en H

d. Vérifier ensuite à l’aide de l’imagiciel (attention : celui-ci ne donne qu’une valeur approchée de l’aire).

Partie 2 : ouvrir le fichier « volet2.g3w »

Cette figure place le plan (xoy) de face ; on va y construire des points dans le repère orthonormé d’origine O associé à ce plan (repère visualisé par ses axes).

a. Mettre les deux fenêtres en mosaïque par la commande : Fenêtre / Mosaïque.

b. Le point P a pour coordonnées (x, S). On veut obtenir la trace de ce point lorsque M se déplace sur le segment [HB] ; pour cela :

–    choisir l’objet qui doit laisser sa trace : Afficher / Sélection trace …choisir le point P, puis cliquer sur OK.

–    Sélectionner le mode trace en cliquant sur l’icône icone.

–    Se placer sur la fenêtre « volet1.g3w » ; en déplaçant le point M à l’aide des flèches directionnelles le point P laisse sa trace dans la fenêtre « volet2.g3w ».

c. Confronter la conjecture faite précédemment à l’observation de la trace du point P. Quel est le sens de variation de S ?

d. Les coordonnées de P apparaissent dans le fenêtre « volet2.g3w » ; retrouver les résultats trouvés à la question 1.c.

B. Recherche d’un minimum

On cherche maintenant à connaître la position du point M sur le segment [HB] pour laquelle l’aire du triangle AMC est minimale.

a. Le triangle AMC étant de base [AC] de longueur constante, de quoi va dépendre l’aire de ce triangle ?

b. Lorsque M varie sur le segment [HB], à quel plan fixe appartient [IM] ?

Ouvrir le « volet3.g3w »

Cette figure contient les valeurs a et x qui définissent le cube et la position du point M dans la figure « volet1.g3w » ; il est donc possible d’utiliser ces valeurs pour effectuer des constructions.

a. Disposer les fenêtres en mosaïque par la commande : Fenêtre / Mosaïque.

b. On veut construire dans cette figure le triangle BDH en vraie grandeur ; pour cela il faut placer les points B, D et H par leurs coordonnées dans le plan (xoy) afin qu’ils respectent les données de la figure « volet1.g3w ». On utilisera la commande :
Créer / Point / Point repéré / Dans un plan (on choisira le plan (xoy)).

c. Construire le point M sur la demi-droite [BH) se trouvant à la distance x de B en utilisant la commande :
Créer / Point / Point repéré / Sur une demi-droite.

d. Construire le milieu I du segment [BD] en utilisant la commande :
Créer / Point / Milieu.

e.   Construire le segment [IM] en utilisant la commande :
Créer / Ligne / Segments / Définis par 2 points.

f. En déplaçant le point M à l’aide des flèches directionnelles dans la fenêtre« volet1.g3w », observer simultanément les fenêtres « volet2.g3w » et « volet3.g3w » et conjecturer la position de M pour laquelle S est minimale.

g. Démontrer cette conjecture.

h. Calculer la valeur de x pour laquelle l’aire S est minimale ainsi que la valeur de cette aire.