Élastique

Niveau :

Seconde

Objectif :

Apprendre à traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique.

Prérequis :

Mathématiques : Pythagore, Thalès, médiatrice, triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle, équations diverses.

TICE : Utilisation de base d'un logiciel de géométrie dynamique.

Organisation pratique :

Logiciel utilisé : un logiciel de géométrie dynamique

Ce travail peut être réalisé en module.

Il est suivi d'un compte rendu à réaliser par les élèves en travail en temps libre .

Problème

:
figure

Un élastique fixé en A et D est passé dans un anneau M qui coulisse entre C et B.
On suppose que (AB) et (CD) sont perpendiculaires à (BC). O donne BC= 7cm, AB= 3cm et DC= 2cm. De plus, on pose BM= x.
On se propose de déterminer les valeurs de x correspondant à certaines positions particulières du point M.

Fichiers disponibles :

La fiche élève en trois formats :

Sorry, the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.4.2 (or later) is installed and active in your browser (Click here to install Java now)

Educnet