Les solides |
Collège AUSONE, BAZAS 33 Groupe Maths&Info, Bordeaux, juin 2001 |
Niveau
Classe de troisième.
Objectifs
Aider les élèves dans la représentation de l’espace. Leur permettre en particulier de ne plus voir une représentation en perspective cavalière comme une figure figée, mais comme une des représentations possibles d’un objet à trois dimensions que l’on peut faire tourner dans tous les sens. Leur donner l’idée qu’il est toujours possible de faire d’autres représentations d’un même objet, d’en représenter une partie en vraie grandeur ou dans une position particulière.
Prérequis
Géométrie vue dans les classes antérieures.
Organisation pratique
Les élèves sont disposés, individuellement ou par groupe de
deux, devant les machines.
Lociciel géospace Windows.
Description
Le logiciel Géospace est ici utilisé comme
imagiciel. L’apprentissage du logiciel est réduit aux quelques touches disponibles
pour faire mouvoir les différentes figures dans l’espace. À aucun moment les
élèves n’ont à effectuer de constructions.
Lors de la séance les élèves doivent observer les différentes figures à leur
disposition.
Travail à effectuer à l’issue de la séance : représenter sur papier les
solides étudiés et leurs patrons
Bilan
On constate aprés deux séances devant les ordinateurs un changement de comportement devant les représentations de solides. Les élèves ont compris que ce type de représentation déforme les longueurs, les angles, et qu’il suffit souvent de représenter un solide sous un angle différent pour visualiser certaines de ses caractéristiques.
Fiche élève
Travail à effecuer
En classe : Observer attentivement les différentes situations.
À la maison : Reproduire chaque solide en perspective cavalière
ainsi que le patron de chacun d’eux (« à plat »).
1. Du cube à la pyramide
Charger le fichier devpyr4.g3w.
Il s’agit ici d’étudier une pyramide construite à partir d’un cube. Il faut tracer le développement de cette pyramide, ce qui suppose une étude des différentes faces afin de pouvoir les dessiner en vraie grandeur. Un certain nombre de commandes permettent de mettre un plan de face et donc de vérifier la forme des faces. Ctrl
X : face ABG |
On peut ainsi vérifier que tous ces triangles sont des triangles rectangles.
On peut enfin utiliser les commandes :
Ctrl
D pour dessiner le développement (l’appui sur les flèches du clavier
d’ouvrir et de fermer le développement de la pyramide)
Ctrl
P pour mettre ce développement de face.
2. Développement d’un pavé
Charger le fichier Dpave.g3w
Les flèches du clavier (pilotage de la variable v) permettent de
développer le pavé.
Les commandes suivantes sont disponibles :
Ctrl
C dessine le pavé
Ctrl
D dessine le développement
Ctrl
P permet d’avoir le plan ABC de face (et donc le développement s’il est
ouvert)
Remarque : Il est possible de redéfinir les points A, B, C, D, E par leurs coordonnées pour avoir un pavé particulier.
3. Développement du cube
Charger le fichier Dcube.g3w Analogue au précédent dans le cas particulier du cube |
Charger le fichier DevPyrQ.G3w Le pilotage au clavier de v permet de voir la pyramide se développer. Les commandes suivantes sont disponibles : Ctrl
C permet de dessiner la pyramide. |
Remarque : Il est possible en déplaçant les points A, B, C, D, S (ou en les définissant par leurs coordonnées) de modifier la pyramide.
5. Développement d’une pyramide à base rectangulaire
Charger le fichier DevPyrR.g3w Cet exemple permet d’obtenir le développement d’une pyramide à base rectangulaire dont le sommet se trouve sur l’axe du rectangle de base. Le pilotage au clavier de v permet de voir la pyramide se développer. Les commandes suivantes sont disponibles : |
Ctrl
C permet de dessiner la pyramide.
Ctrl
D permet de dessiner son développement.
Ctrl
P permet de mettre le plan de base (ABCD) de face (et d’obtenir le développement
s’il est ouvert)
6. Développement d’une pyramide régulière à base carrée
Charger le fichier DevPyrC.g3w Cet exemple permet d’obtenir
le développement d’une pyramide régulière à base carrée. Les commandes suivantes sont disponibles : |
Ctrl
C permet de dessiner la pyramide.
Ctrl
D permet de dessiner son développement.
Ctrl
P permet de mettre le plan de base (ABCD) de face (et d’obtenir le développement
s’il est ouvert)
7. Développement d’une pyramide à base triangulaire
Charger le fichier DevPyrT.g3w Cet exemple permet d’obtenir le développement d’une pyramide à base triangulaire
Les commandes suivantes sont disponibles : Ctrl
C permet de dessiner la pyramide. |
8. Développement d’une pyramide trirectangle
Charger le fichier DevPyrTr.g3d Cet exemple permet d’obtenir le développement d’une pyramide trirectangle
(La base ABC est un triangle rectangle en C, la hauteur SC est perpendiculaire
au plan de base ABC) |
Ctrl C permet de dessiner la pyramide.
Ctrl D permet de dessiner son développement.
Ctrl P permet de mettre le plan de base (ABC)
de face (et d’obtenir le développement s’il est ouvert)
9. Développement d’un prisme à base hexagonale (régulière)
Charger le fichier DprisHex.g3d Développement d’un prisme dont la base est un hexagone régulier. V
permet le pilotage au clavier de v et donc d’animer le développement. |