Anniversaires |
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Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique" |
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Première
Résoudre un problème « concret ».
La partie algorithmique peut être traitée de différentes manières selon l'objectif recherché par l'enseignant ; la fiche élève propose deux approches différentes.
Dans un groupe de n individus choisis au hasard et tous nés lors d'une année de 365 jours, la probabilité que les n anniversaires tombent à des jours tous différents est notée pn.
- On cherche à calculer pn pour certaines valeurs de n puis à déterminer une relation entre pn+1 et pn.
- On se donne un nombre positif q inférieur à 1 et on cherche, avec un algorithme, à partir de combien d'individus pn est inférieure à q.
Travail autonome en salle informatique
Dans un groupe de n individus choisis au hasard et tous nés lors d'une année de 365 jours, la probabilité que les n anniversaires tombent à des jours tous différents est notée .
1) Si , que vaut ?
2) Cas où : calculer .
3) Cas où : expliquer pourquoi .
4) Cas où : calculer .
5) Cas général : expliquer pourquoi pour tout k compris entre 1 et 364, .
6) Compléter la phrase : « Plus n est grand, plus est…………….. ».
7) On se donne un nombre positif q inférieur à 1 et on cherche à partir de combien d'individus est inférieure à q. Compléter sur papier l'algorithme ci-dessous :
8) Dans une session Xcas, coder l'algorithme précédent.
9) Utiliser l'algorithme précédent pour déterminer à partir de combien d'individus on a moins de 50% de chances qu'ils soient tous nés un jour différent de l'année.
10) Utiliser l'algorithme précédent pour savoir à partir de combien d'individus la probabilité d'en avoir au moins deux nés le même jour est plus grande que 0,9.
Dans un groupe de n individus choisis au hasard et tous nés lors d'une année de 365 jours, la probabilité que les n anniversaires tombent à des jours tous différents est notée .
1) Si , que vaut ?
2) Cas où : calculer .
3) Cas où : expliquer pourquoi .
4) Cas où : calculer .
5) Cas général : expliquer pourquoi pour tout k compris entre 1 et 364, .
6) Compléter la phrase : « Plus n est grand, plus est…………….. ».
7) Compléter sur papier l'algorithme ci-dessous qui permet de calculer pour un n donné :
8) Dans une session Xcas, coder l'algorithme précédent.
9) Utiliser
l'algorithme précédent ou en créer un nouveau pour répondre aux questions
suivantes :
a) déterminer à partir de combien d'individus on a moins de 50% de chances
qu'ils soient tous nés un jour différent de l'année.
b) à partir de combien d'individus la probabilité d'en avoir au moins deux nés
le même jour est plus grande que 0,9.