Anniversaires

Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique"
Bordeaux, juin 2011

Projet d'activité TICE

Niveau :

Première

Prérequis :

Enoncé :

Dans un groupe de n individus choisis au hasard et tous nés lors d'une année de 365 jours, la probabilité que les n anniversaires tombent à des jours tous différents est notée pn.

-       On cherche à calculer pn pour certaines valeurs de n puis à déterminer une relation entre pn+1 et pn.

-       On se donne un nombre positif q inférieur à 1 et on cherche, avec un algorithme, à partir de combien d'individus pn est inférieure à q.

Organisation pratique :

Travail autonome en salle informatique

Fichiers disponibles

Les fiches élèves

Fiche élève 1

Dans un groupe de n individus choisis au hasard et tous nés lors d'une année de 365 jours, la probabilité que les n anniversaires tombent à des jours tous différents est notée .

1)      Si , que vaut  ?

2)      Cas où  : calculer .

3)      Cas où  : expliquer pourquoi .

4)      Cas où  : calculer .

5)      Cas général : expliquer pourquoi pour tout k compris entre 1 et 364, .

6)      Compléter la phrase : « Plus n est grand, plus  est…………….. ».

7)      On se donne un nombre positif q inférieur à 1 et on cherche à partir de combien d'individus  est inférieure à q. Compléter sur papier l'algorithme ci-dessous :

8)      Dans une session Xcas, coder l'algorithme précédent.

9)      Utiliser l'algorithme précédent pour déterminer à partir de combien d'individus on a moins de 50% de chances qu'ils soient tous nés un jour différent de l'année.

10)  Utiliser l'algorithme précédent pour savoir à partir de combien d'individus la probabilité d'en avoir au moins deux nés le même jour est plus grande que 0,9.

Fiche élève 2

1)      Si , que vaut  ?

2)      Cas où  : calculer .

3)      Cas où  : expliquer pourquoi .

4)      Cas où  : calculer .

5)      Cas général : expliquer pourquoi pour tout k compris entre 1 et 364, .

6)      Compléter la phrase : « Plus n est grand, plus  est…………….. ».

7)      Compléter sur papier l'algorithme ci-dessous qui permet de calculer  pour un n donné :

8)      Dans une session Xcas, coder l'algorithme précédent.

9)      Utiliser l'algorithme précédent ou en créer un nouveau pour répondre aux questions suivantes :
a) déterminer à partir de combien d'individus on a moins de 50% de chances qu'ils soient tous nés un jour différent de l'année.
b) à partir de combien d'individus la probabilité d'en avoir au moins deux nés le même jour est plus grande que 0,9.