Demi-vie


Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique"
Bordeaux, juin 2011

 

Projet d'activité TICE

 

Niveau :

Première

Objectifs

Prérequis :

Enoncé :

 

Les noyaux de certains atomes gardent infiniment la même composition : ce sont des noyaux stables. D’autres sont instables : ils se désintègrent spontanément en émettant un rayonnement : on les appelle noyaux radioactifs. La demi-vie d’un noyau est le nombre d’années au bout duquel subsiste pour la première fois moins de la moitié des noyaux existant initialement.

Calculer la demi-vie de divers matériaux à l’aide d’un algorithme.

 

 

Organisation pratique :

 

Travail autonome en classe : une partie sur papier, l’autre en utilisant la calculatrice

 

Fichiers disponibles

 

 

 

 

Fiche élève

 

Les noyaux de certains atomes gardent infiniment la même composition : ce sont des noyaux stables. D'autres sont instables : ils se désintègrent spontanément en émettant un rayonnement : on les appelle noyaux radioactifs. La demi-vie d'un noyau est le nombre d'années au bout duquel subsiste pour la première fois moins de la moitié des noyaux existant initialement.

 

EXEMPLE DE CALCUL MANUEL D'UNE DEMI-VIE

 

On note  le nombre initial de noyaux présents lors d'une observation. On note  le nombre de noyaux au bout de n années et t le réel tel que le nombre de noyaux diminue chaque année de t %.

 

1)      Prouver que .

 

2)      Justifier que la demi-vie est le premier entier n vérifiant .

 

3)      Pour un matériau M dont le nombre de noyaux diminue chaque année de 5%, déterminer à l'aide de la calculatrice la demi-vie.

 

4)      Pour le carbone 14, utilisé pour dater des matériaux, déterminer pas à pas la demi-vie sachant que le nombre de noyaux diminue de 1,2% par siècle.

 

CALCUL DE DEMI-VIES A L'AIDE D'UN ALGORITHME

 

 

1)      Écrire, en langage naturel, un algorithme qui demande la valeur t du matériau et qui renvoie la valeur de la demi-vie.

 

2)      Programmer un tel algorithme sur votre calculatrice.

 

3)      Vérifier le résultat obtenu avec le matériau M de la partie précédente.

 

4)      Utiliser l'algorithme pour déterminer la demi-vie de l'iode 131 (très utilisé à petites doses en médecine) sachant que le nombre de noyaux diminue chaque jour de 8,3%.

 

5)      Utiliser l'algorithme pour déterminer la demi-vie du cobalt 60 pour lequel  par an.