Dichotomie |
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Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique" |
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Première
Mettre en place un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation. Analyser un algorithme donné puis le modifier progressivement afin d’obtenir les encadrements demandés. Dans un premier temps on s’intéresse à l’équation x2 = 2 que l’on sait résoudre, ce qui permet de valider l’algorithme, puis dans un deuxième temps on adapte cet algorithme à l’équation x3 = 3x + 1.
On souhaite déterminer un encadrement de chacune des solutions de l’équation
x3 = 3x + 1.
Travail autonome en salle informatique ou en classe entière si on utilise la calculatrice.
Dichotomie
1) Résoudre dans R l'équation .
2) On considère l'algorithme suivant :
Variables : a, b, m a prend la valeur 1 b prend la valeur 2 Tant que b – a > 0,1 m prend la valeur Si m² - 2 > 0 alors b prend la valeur m Sinon a prend la valeur m Fin si Fin Tant que Afficher a Afficher b |
a) Compléter le tableau suivant donnant les différentes étapes de l'algorithme :
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m |
a |
b |
b - a |
Initialisation |
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1 |
2 |
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Étape 1 |
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Étape 2 |
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b) Que fait cet algorithme ?
c)
Modifier
l'algorithme de manière à pouvoir choisir l'amplitude de l'encadrement obtenu.
Programmer cet algorithme à l'aide d'un logiciel ou de la calculatrice et le
tester.
d)
On veut
maintenant obtenir un encadrement de la solution négative de l'équation .
Pour cela on donne à a et b les valeurs respectives -2
et -1. L'algorithme fonctionne-t-il ?
Pourquoi ?
e) Modifier la condition de l'instruction « si … alors » de manière à ce que l'algorithme donne la réponse correcte.
3) a) Conjecturer à l'aide de la calculatrice le nombre de solutions de l'équation .
b) Modifier l'algorithme précédent de manière à obtenir un encadrement d'amplitude
10-2 de la solution positive de cette équation, puis de chacune des
solutions conjecturées.