Populations

Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique"
Bordeaux, juin 2011

Projet d'activité TICE

Niveau :

Première

Prérequis :

Enoncé :

Dans un pays de population constante égale à 60 millions d’habitants, on compte 20 millions de citadins et 40 millions de ruraux en 2005. Les habitants vivent soit en zone rurale, soit en ville et on constate que les mouvements de population suivent la règle suivante : chaque année, 20% des ruraux émigrent à la ville et 10% des citadins émigrent en zone rurale.

Quelle évolution peut-on prévoir à long terme ?

Organisation pratique :

Travail autonome, en salle informatique pour l’algorithmique (démarré éventuellement en classe entière durant la séance précédente pour la mise en équation, afin de réserver le temps en salle info au travail algorithmique autonome de chaque élève) ; la partie validation peut être traitée en fin de séance par les élèves les plus rapides, et à la maison par les autres ou en devoir maison. La synthèse peut être faite en classe entière.

Fichiers disponibles

Fiche élève

Dans un pays de population constante égale à 60 millions d'habitants, on compte 20 millions de citadins et 40 millions de ruraux en 2005. Les habitants vivent soit en zone rurale, soit en ville et on constate que les mouvements de population suivent la règle suivante : chaque année, 20% des ruraux émigrent à la ville et 10% des citadins émigrent en zone rurale.

L'objectif est de conjecturer puis valider l'évolution des deux populations au bout d'un grand nombre d'années.

CONJECTURES

1)      Calculer le nombre d'habitants dans chacune des zones en 2006, puis en 2007.

2)      On note  la population en zone rurale (en millions d'habitants) et  la population en ville (en millions d'habitants) en l'année . Exprimer  en fonction de .

3)      Écrire un algorithme permettant de calculer la population dans chaque zone après n années. Le tester pour .

4)      Conjecturer grâce à cet algorithme l'évolution de chaque population à long terme.

VALIDATION

1)     Démontrer que, pour tout entier naturel n, .

2)      En déduire que pour tout entier naturel n, .

3)      On pose . Démontrer que la suite  est géométrique.

4)      En déduire  puis  en fonction de n.

5)      Valider les conjectures.