Projet d'activité TICE
Niveau :
Seconde
Objectifs
- Introduire l’utilisation du logiciel Algobox.
- Introduire les instructions conditionnelles, la boucle « pour » et les outils de dessin.
- Le travail s'effectue progressivement en lien avec les
notions de base sur les fonctions.
- Les exercices 1 et 2 demandent à l'élève d'analyser un
algorithme simple, puis de traduire à l'aide d'un algorithme un programme de
calcul. L'exercice 3 est un travail de modification d'algorithmes utilisant des
instructions conditionnelles.
- Dans l'exercice 4 il est demandé à l'élève de construire un
algorithme pour répondre à un problème donné ; cet algorithme étant
ensuite complété en plusieurs étapes par une visualisation graphique et un
problème d'optimisation.
Prérequis :
- Syntaxe d’un algorithme : entrées, traitement, sortie
- Programmes de calcul, fonctions affines
Enoncé :
L'ordinateur choisit un nombre entier au hasard entre 10 et
100, on doit le retrouver. L'ordinateur dit plus grand, plus petit ou bravo à
chaque proposition.
Le but de l'activité est de construire progressivement un
algorithme permettant de simuler ce jeu, puis de proposer une stratégie
permettant de minimiser le nombre d'essais.
Organisation pratique :
En salle informatique. La séquence peut être traitée en plusieurs fois.
- Les exercices 1 à 3 peuvent être traités en autonomie.
-
L'exercice 4 sous-entend l'intervention du professeur pour
introduire la boucle « pour » ainsi que les outils de dessin
d'Algobox.
Fichiers disponibles