Electricité


Équipe académique Mathématiques
Bordeaux,11 avril 2011

 

Niveau  :

1èreSTI2D- 1èreSTL

 

Prérequis  :

 

 

 

Objectifs  :

 

 

Extraits du programme  :

« Les activités proposées en classe et hors du temps scolaire prennent appui sur la résolution de problèmes essentiellement en lien avec d'autres disciplines……

Les enseignants de mathématiques doivent avoir régulièrement accès aux laboratoires afin de favoriser l'établissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. Cet accès permet … de prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines. »     

 

 

Déroulement de la séance  :

 

 

Documents  :


Haut de page

Enoncé :

 

 

Exercice 1 : Produit scalaire : le flux magnétique

 

Déterminer la valeur du flux total f embrassé pour une bobine de 200 spires de rayon R = 2 cm, placée dans un champ magnétique uniforme de norme B = 0,2 T, sachant que l'angle q entre  et  est de 120°.

 

Exercice 2 :  Dérivée : induction électromagnétique

 

Le flux par spire produit dans une bobine de 1000 spires est trapézoïdal et représenté ci-dessous.

Exprimer le flux total dans la bobine et déterminer la f.e.m induite e dans celle-ci pour chaque zone.

Représenter les variations de e en concordance de temps avec celles de f (c'est-à-dire une représentation utilisant la même échelle des temps en abscisse).

 

 

Exercice 3 :Complexes : loi des mailles en sinusoïdal

 


On donne       

Déterminer u2.

 

Exercice 4 : Complexes : loi des noeuds en sinusoïdal

On donne les équations des courants :          

                                                          

                                                          

Déterminer i =  i1 + i2 + i3.

 

 

 

Haut de page

Indications :

Le flux magnétique embrassé par une spire est le produit scalaire des vecteurs  (champ magnétique) et  (surface orientée).

Ici :  où N est le nombre de spires

 

Flux total dans la bobine :  où N est le nombre de spires

f.e.m :force électromotrice :

 

 

En électricité, on étudie en régime sinusoïdal de pulsation , des fonctions (tensions, intensités) du temps :

  tension  et         intensité

On associe à la tension sinusoïdale u, le nombre  :

v  de module U

v  d'argument

soit

De même pour l'intensité

 

Maille : chemin fermé, dans un circuit électrique, le long duquel toutes les tensions sont annotées.

Règle d'écriture de la loi des mailles

On choisit un sens de parcours arbitraire pour la maille.

On décrit la maille dans le sens choisi et on écrit que la somme des tensions est égale à zéro avec la convention suivante :

v  si la flèche tension est rencontrée par la pointe, la tension est affectée du signe +

v  sinon, la tension est affectée du signe –

 

Dans l'exercice 3, on a  soit .

De plus les élèves connaissent, en électricité, la formule :

Dans l'exercice 4, on a

 

 

Haut de page