Groupes de besoin : géométrie dans l'espace

Collège Léonard Lenoir, Bordeaux
octobre 2002

Abordé en troisième période, ce thème permet de réinvestir de nombreuses notions vues tout au long de l'année (droites parallèles et perpendiculaires, milieu, carré, rectangle, codages...).

De plus, traiter la géométrie dans l'espace en groupes de besoin permet de réserver à ce chapitre une heure par semaine durant un trimestre. Les élèves acquièrent ainsi, en prenant du temps, les notions de base nécessaires à une bonne compréhension de l'espace les années suivantes.

La première étape a pour but d'évaluer les pré-requis des élèves à travers un test commun.

Objectifs de ce test :

- la perception de l'espace et la capacité de passer d'une représentation à la réalité,

- les acquis du point de vue vocabulaire (arêtes, faces...).

Voir le test de pré-requis

Ce test de pré-requis est noté mais la note n'est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne, elle permet seulement de constituer les groupes en fonction des connaissances et des difficultés de chaque élève. On constate des écarts énormes entre les élèves, et les compositions des groupes sont très différentes de celles obtenues lors des périodes précédentes.

La deuxième étape consiste ensuite, pour chaque enseignant, à adapter sa pédagogie au profil du groupe dont il a la charge.

Si les moyens utilisés sont différents selon les groupes, les connaissances à acquérir sont les mêmes.

Ainsi les compétences qui ont été fixées pour la première période sont :

- reconnaître et confectionner un patron de pavé,

- dessiner en perspective des solides.

Les élèves du groupe E ont une perception de l'espace très approximative, ne savent ni représenter un objet en perspective, ni faire un patron.

Le cours va être très concret : manipulation de divers solides, découpage, coloriage. Ceci est possible puisque le groupe ne comporte que 8 élèves.

Quelques exercices proposés au cours des différentes séquences :

1)Découper et plier des figures pour savoir si on obtient une boîte fermée.

Exemples :

2) Sur différents patrons de cubes, repasser de la même couleur les arêtes de même longueur, colorier les faces opposées...Vérifier en découpant et en pliant le patron.

3) Le schéma ci-dessous représente le dessus d'une table rectangulaire, décoré d'un poisson. Dessiner le poisson sur la table vue en perspective.

Les élèves du groupe G, eux, ont une bonne vision de l'espace. Aucune manipulation concrête ne leur est proposée. Ils travailleront directement sur les représentations et utiliseront leur imagination et leur sens de l'abstraction pour résoudre les exercices.

Un contrôle de connaissances clôture la première période.

Voir le contrôle

Les résultats obtenus sont dans l'ensemble bien meilleurs qu'au test de pré-requis. Les élèves du groupe E obtiennent d'aussi bons résultats que ceux du groupe G.

Dans la deuxième période, les élèves travaillent sur les unités de volume, les conversions et le volume du pavé droit.

Comme en première période, les élèves du groupe E manipulent beaucoup. Ils construisent un centimètre-cube, remplissent un décimètre-cube avec des centimètres-cubes. Ils mesurent aussi les dimensions d'emballages en forme de pavés qu'ils ont apportés (briques de lait, de jus de fruit...) et vérifient les contenances inscrites sur ces emballages.

Les élèves du groupe G eux résolvent des problèmes qui mettent en jeu les longueurs, les aires et les volumes afin de bien différencier ces différentes notions.