Groupes de niveau en 6ème et 5ème

Équipe académique Maths, Bordeaux, juin 2001

Fonctionnement des groupes au collège de Saint Yzan de Soudiac

1) Structure

En 6e : Les trois classes de 6A, 6B et 6C, forment un module.
Les trois classes de 6D, 6E et 6F, forment un module.

Chaque module est divisé en trois niveaux.

- Le niveau 1 ("Bon niveau") constitué d'un groupe (groupe 1).
- Le niveau 2, ("niveau moyen") constitué d'un groupe (groupe 2).
- Le niveau 3 ("niveau faible") constitué de 2 groupes (groupe 3 et groupe 3bis).

Un professeur a la charge d'un groupe pour l'année.

Les effectifs des groupes sont différenciés:

- Le groupe 1 comporte entre 28 et 30 élèves.
- Le groupe 2 comporte entre 22 et 24 élèves.
- Les groupes 3 et 3bis comportent entre 13 et 15 élèves.

En 5ème : Même organisation. Les classes de 5A, 5B et 5C forment un module.
Les classes de 5D, 5E et 5F forment un module.

2) Évolution des groupes

Les groupes sont évolutifs (très important pour la motivation des élèves).

Les élèves peuvent changer périodiquement de groupe en fonction des résultats obtenus, mais les effectifs des groupes restent constants.

À toutes les vacances (Toussaint, Noël, Février, Pâques), tout en tenant compte de la situation du cours (fin d'un chapitre ), il est procédé aux changements de groupes. Ceux-ci concernent un nombre non négligeable d'élèves, surtout en début d'année.

3) Fonctionnement du cours

Un cours commun est élaboré par l'ensemble des professeurs afin que tous les élèves aient le même contenu sur le cahier de leçon : l'adaptation lors des changements de groupes est ainsi favorisée. (Cependant, quelques aménagements, surtout en groupes faibles, peuvent être prévus).

La cohésion de l'équipe pédagogique doit permettre, non seulement l'élaboration d'un cours commun, mais aussi l'harmonisation des méthodes.

La liberté est laissée à chaque professeur de choisir la quantité et le niveau des exercices qu'il propose (un polycopié contenant une liste d'exercices est toutefois élaboré en commun).

Tous les groupes fonctionnent donc au même rythme, et les changements peuvent alors s'effectuer à l'occasion d'une fin de chapitre.

4) Devoirs

En 6ème : Un contrôle commun est proposé aux élèves tous les 15 jours. Chaque professeur a la possibilité, en plus des contrôles, de donner des devoirs à rédiger à la maison.

À partir du 2ème trimestre, les contrôles ne sont plus communs qu'aux groupes 1 et 2, les groupes 3 et 3bis ayant un contrôle spécifique plus adapté à leur niveau.

En 5ème : Les contrôles sont communs toute l'année pour les trois niveaux.

5) Concertation

Le cours et les contrôles communs sont élaborés pendant des séances de concertation. En principe, une heure par semaine est prévue, mais le contact permanent entre les membres de l'équipe est nécessaire et le fait de bénéficier d'emplois du temps sensiblement identiques favorise le travail en commun.

6) Commentaires

L'intérêt des groupes de niveau est confirmé par les résultats obtenus par les élèves au brevet des collèges. L'harmonisation des méthodes permet un suivi plus efficace en 4ème et 3ème. Des séances de soutien pour ces deux niveaux complètent le dispositif et assurent un rattrapage pour les élèves en difficulté.

Les résultats dans les groupes 1 et 2 sont satisfaisants. Une réflexion plus approfondie est à mener pour chaque groupe 3 et 3bis quant aux méthodes à utiliser et aux contenus à dispenser : Retour à des éléments du programme de l'école primaire, individualisation de l'enseignement, utilisation plus systématique de l'informatique et de logiciels adaptés, etc.

Tout système aussi rodé soit-il comporte des imperfections et est susceptible d'améliorations.

Exemples d'exercices proposés dans les différents groupes

Exercice 1

Paul avait 36 bonbons dans son paquet. Il en a mangé les 4/9 à la récréation de 10h 30.
1) Combien de bonbons a-t-il mangé à la récréation?
2) Combien de bonbons lui reste-t-il pour la récréation de 15h30? Groupe 1 : question 2 seulement.

Groupes 2 et 3 : questions 1 et 2.

Groupe 3 : remplacer 10h 30 et 15h 30 par matin et après-midi.

Exercice 2

On considère la figure suivante :

Groupe 1 :

Calculer le périmètre de la figure.

Groupe 2 :

1) Repasser en couleur le périmètre de la figure.
2) Calculer le périmètre de cette figure.

Groupe 3 :

1) Repasser en couleur le périmètre de la figure.
2) Calculer la longueur du demi-cercle tracé.
3) Calculer le périmètre de la figure.