Analyse des exercices |
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Équipe académique Mathématiques |
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N° de la catégorie |
Type d'équation |
Classe |
N° des exercices |
Commentaires |
1 |
6°
5° |
1-7-8
3-4 |
Ces exercices peuvent se traiter uniquement à l'aide de schémas, sans recours à l'algèbre. |
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2 |
a + x = b x - a = b a - x = b a x = b x / a = b ..... a / x = b |
6°
........ 5° |
2-5
.... |
Se traitent dès la classe de sixième en utilisant le sens des opérations. Pas d'utilisation de la lettre pour désigner l'inconnue.
............... On introduit la lettre pour désigner l'inconnue. |
3 |
ax + b = c ax + b = cx b - ax = cx ax - b = c ax - b = cx |
Fin 5°-début 4°
Fin 5°-début 4° |
1-3-4-7-
9-11-12-13
8 |
Equations pouvant être résolues en utilisant le sens des opérations
Exercices permettant de montrer comment on peut passer d'un schéma à la mise en équation avec choix d'une inconnue.
Choix de l'inconnue Mise en équation Sens des opérations
Peut aussi se traiter avec des justifications purement géométriques |
4 |
ax+b = |
4° |
6-10-13-14-15
14 |
La résolution de ces équations permet de valoriser une nouvelle technique
Peut se résoudre aussi avec un schéma ou en utilisant l'arithmétique. Le schéma peut permettre d'illustrer la technique de résolution. |
Illustrer la mise en équation d'un problème avec choix d'une inconnue Expliquer par le raisonnement les techniques de résolutions |
1-3-7-13-14 |
Se résolvent à l'aide d'un schéma.
Le schéma peut aider à « visualiser » la mise en équation et à « expliquer » la résolution. |
Justifier l'utilisation de l'algèbre dans la résolution des équations |
6-10-12-9 |
Peuvent se résoudre en utilisant ou l'arithmétique, ou le raisonnement géométrique. La mise en équation semble plus facile |
11-15 |
La mise en équation apparaît comme la seule possibilité. |
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Aucun intérêt pour le chapitre |
4 -8 |
Se résout par des considérations géométriques ou un schéma. Le passage à l'algèbre n'apporte rien (il paraît même plus compliqué). |