Les continuités apparentes |
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Équipe académique Mathématiques |
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1. Le signe " = "
En arithmétique le signe " = " a un effet d'annonce du résultat.
En algèbre il traduit une relation d'équivalence, notamment dans les équations.
Ce qui explique un grand nombre d'erreurs :
— 5 + 4 = 9 + 3 = 12 + 5 = 17
— facilité de résoudre une équation du type 2x + 3 = 7 ;
difficulté pour résoudre 2x + 3 = x + 4
— difficulté d'accepter des écritures du type 4 + 3 = 6 + 1
— difficulté d'accepter que toute expression ne puisse être réduite à un « résultat » ; par exemple : 2x + 3 x2 = 5 x3
2. Les termes littéraux
En arithmétique on utilise les lettres pour désigner des mesures (7 m, 8m2 .) ou pour jouer un rôle d'étiquette (L x l)
Il est difficile pour les élèves de considérer des lettres comme des inconnues, encore plus comme des données.
Beaucoup d'élèves considèrent les lettres comme des objets sans aucune signification ; de plus, ces lettres sont utilisées dans un contexte régi par des règles plus ou moins bien comprises.
Il va donc exister un décalage entre le statut attribué à la lettre par le professeur et celui attribué à la lettre par l'élève.