Banque d'outils d'aide à l'évaluation (troisième)

Libellé

Fichier

1

Lire et interpréter des représentation graphiques

C3MIGNI04

2

Organiser des informations données par un texte et un tableau et portant sur l'âge de sortie du système éducatif

C3MIGRT01

3

Prélever des informations d'un graphique portant sur le cours de pièces d'or

C3MIGRT02

4

Reformuler et interpréter des informations données par des graphiques portant sur l'énergie consommée par des ampoules électriques

C3MIGRT03

5

Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable (version 1)

Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Dans la première partie l'élève doit calculer les valeurs prises par des expressions littérales quand on substitue une valeur numérique à la variable. Il doit ensuite utiliser ces résultats ( les résultats corrects lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 2 ou la partie calcul mental est supprimée. Les résultats sont donnés directement.

C3MIGRT04

6

Choisir un outil adapté pour tester la vraisemblance d'un résultat

L'objectif est de repérer quels sont les moyens de contrôle dont dispose un élève pour tester la vraisemblance d'un calcul numérique. L'élève doit retrouver le résultat d'un calcul dans une liste de propositions. Les moyens utilisés pour discriminer les propositions sont différents suivant les calculs. (dernier chiffre, nombre de décimales, ordre de grandeur...)

C3MIGRT06

7

Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable (version 2)

Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. L'élève doit utiliser les valeurs prises par des expressions littérales ( les résultats lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 1 où les élèves doivent d'abord calculer mentalement les valeurs. Les résultats corrects leurs sont ensuite communiqués pour qu'ils puissent continuer.

C3MIGRT07

8

Reconnaître une situation de non proportionnalité lors du calcul du volume d'un cube

Cet outil évalue la compétence Reconnaître une situation de référence de la capacité S INFORMER : Organiser l information. L'objectif est de repérer si l'élève reconnait l'effet d'un agrandissement sur le volume d'un cube. L'élève doit associer des modifications de longueur des arêtes et leurs effets sur le volume du cube.

C3MIGRT08

9

Reconnaître les méthodes de calcul pour une augmentation (ou une diminution) en pourcentage et la représentation d'un pourcentage dans un diagramme circulaire

Cet outil évalue la composante Reconnaître une situation de référence: de la compétence S'INFORMER : Organiser l'information. L'objectif est de repérer si un élève retrouve dans une liste de propositions celle(s)qui permet(tent) de calculer une augmentation ou une diminution en pourcentage et s'il sait associer un pourcentage avec sa représentation dans un diagramme circulaire.

C3MIGRT09

10

Interpréter des informations d'un tableau donnant les participations aux élections en 2002

Cet outil cherche à évaluer si un élève sait prélever, à la demande, des informations dans un tableau complexe de données ( effectifs,pourcentages, descriptions) sur les participations à des élections, s'il sait donner un sens à ces données et s'il peut établir des liens entre elles. les premiers items de cet outil portent sur de simples lectures, les suivants sur les interprétations des données.

C3MIGST01

11

Reformuler des informations sur le tourisme international en l'an 2000

Trois documents de natures différentes (un tableau, un texte, un graphique) sont fournis. Les élèves doivent d'abord prélever, à la demande, des informations dans ces documents pour se familiariser avec eux puis il doivent reformuler le tableau sous forme d'un diagramme et le texte sous forme d'un tableau.

C3MIGST02

12

Classer des paires de vecteurs en fonction de critères donnés

Une série de vignettes représentant des paires de vecteurs est donnée. L'élève doit reconnaître parmi elles celles qui représentent des paires de vecteurs de même direction, de même sens, égaux.

C3MIGST04

13

Prélever une information dans une figure de l'espace

Un empilement de briques en forme de pavé est représenté en perspective. On enlève des briques à cet empilement et le solide obtenu est représenté. L'élève doit compter les briques manquantes en comparant le solide obtenu au modèle complet.

C3MIPST01

14

Savoir calculer des expressions comportant des fractions

Dans une première situation, les élèves doivent calculer, à la calculatrice, des expressions comportant des fractions. L'outil vise à repérer ceux qui ne maîtrisent pas les priorités opératoires. Parallèlement, une deuxième situation consiste à calculer mentalement les mêmes types d'expressions de manière à pouvoir affiner la remédiation si celle-ci est nécessaire.

C3MRXLL02