Banque d'outils d'aide à l'évaluation (quatrième)

Libellé

Fichier

1

Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 2)

L'objectif est de repérer si l'élève associe correctement le nombre a/b et des situations qu'il peut représenter. l'élève doit reconnaître parmi des propositions, groupées par familles, celles qui peuvent être associées au nombre a/b donné. Cet outil (version 2) reprend la première partie de la version 1, mais dans la deuxième partie le nombre a/b utilisé n'est pas un décimal.

C4MIGRT01

2

Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable. (version 1)

Dans la première partie l'élève doit calculer les valeurs prises par des expressions littérales quand on substitue une valeur numérique à la variable. Il doit ensuite utiliser ces résultats ( les résultats corrects lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 2 ou la partie calcul mental est supprimée. Les résultats sont donnés directement.

C4MIGRT02

3

Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable. (version 2)

L'élève doit utiliser les valeurs prises par des expressions littérales ( les résultats lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 1 où les élèves doivent d'abord calculer mentalement les valeurs. Les résultats corrects leurs sont ensuite communiqués pour qu'ils puissent continuer.

C4MIGRT03

4

Reformuler des informations sur le tourisme international en l'an 2000

Trois documents de natures différentes (un tableau, un texte, un graphique) sont fournis. Les élèves doivent d'abord prélever, à la demande, des informations dans ces documents pour se familiariser avec eux puis il doivent reformuler le tableau sous forme d'un diagramme et le texte sous forme d'un tableau.

C4MIGST01

5

Comparer des aires dans des figures clés

Des figures simples composées de rectangles et de triangles ne comportant aucune mesure sont données. L'élève doit évaluer des rapports d'aires (égalité, moitié, tiers, quart) entre différentes sous figures. Il est possible de répondre à toutes les questions sans utiliser aucune formule.

C4MIGST02

6

Prélever une information dans une figure de l'espace

Un empilement de briques en forme de l'espace est représenté en perspective. On enlève des briques à cet empilement et le solide restant est représenté. L\'élève doit compter les briques manquantes en comparant au modèle complet.

C4MIPST01

7

Choisir une stratégie ou une démarche en géométrie

L'objectif de cet outil est d'évaluer chez un élève, la capacité à choisir la démarche correcte parmi des démarches proposées. Cet outil demande aux élèves de choisir, dans trois cas de difficultés graduelles, parmi différentes démarches celle qui permet de calculer un angle dans un triangle isocèle.

C4MRSLL01

8

Utiliser une calculatrice pour calculer des quotients

Une série de calculs sur des quotients est proposée et l'élève doit utiliser sa calculatrice pour donner le résultat sous forme d'une fraction la plus simple possible. On ne peut plus aujourd'hui ignorer le calcul « instrumenté » en conformité avec les programmes. L'outil se propose de tester si les élèves savent se servir d'une calculatrice pour calculer des quotients de la forme , (a+b)/(c+d), ab/cd , ou encore a/b/c . Une erreur prévisible est que les élèves ne respectent pas les parenthèses implicites représentées par les barres de fractions ou n'utilisent pas la touche d/c pour obtenir le résultat sous la forme d'une fraction.

C4MRXCL01

9

Effectuer un calcul littéral

La réduction d'une expression littérale pose souvent problème. Les erreurs et les causes en sont multiples. Cet outil a pour but de cerner quelques erreurs précises. 1) repérer les élèves qui confondent 0a et a. 2) repérer les élèves qui font des réductions incomplètes comme par exemple : 0a au lieu de 0 ou 1a au lieu de a .

C4MRXCL02

10

Reconnaître des priorités dans un calcul en ligne

L'élève doit calculer (sans calculatrice) des expressions écrites en ligne, sans parenthèses. Cet outil cherche à détecter des erreurs induites par la nature des nombres : l'élève focalise son attention sur les nombres et les arrangements possibles en occultant les priorités opératoires.

C4MRXCL03

11

Savoir calculer des expressions comportant des fractions

Dans une première situation, les élèves doivent calculer, à la calculatrice, des expressions comportant des fractions. L'outil vise à repérer ceux qui ne maîtrisent pas les priorités opératoires. Parallèlement, une deuxième situation consiste à calculer mentalement les mêmes types d'expressions de manière à pouvoir affiner la remédiation si celle-ci est nécessaire.

C4MRXLL04