Banque d'outils d'aide à l'évaluation (cinquième)

Libellé

Fichier

Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 1)

L'objectif est de repérer si l'élève associe correctement le nombre a/b et des situations qu'il peut représenter. l'élève doit reconnaître parmi des propositions, groupées par familles, celles qui peuvent être associées au nombre a/b donné. En 5eme cette évaluation prend un caractère diagnostique. Il existe une version 2 de cet outil dont la première partie est identique à celle de la version 1 mais dans la deuxième partie le nombre a/b utilisé n'est plus un décimal.

C5MIGRT01

Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 2)

L'objectif est de repérer si l'élève associe correctement le nombre a/b et des situations qu'il peut représenter. l'élève doit reconnaître parmi des propositions, groupées par familles, celles qui peuvent être associées au nombre a/b donné. Cet outil (version 2) reprend la première partie de la version 1, mais dans la deuxième partie le nombre a/b utilisé n'est pas un décimal.

C5MIGRT02

Reformuler des informations sur le tourisme international en l'an 2000

Trois documents de natures différentes (un tableau, un texte, un graphique) sont fournis. Les élèves doivent d'abord prélever, à la demande, des informations dans ces documents pour se familiariser avec eux puis il doivent reformuler le tableau sous forme d'un diagramme et le texte sous forme d'un tableau.

C5MIGST01

Comparer des aires dans des figures clés

Des figures simples composées de rectangles et de triangles ne comportant aucune mesure sont données. L'élève doit évaluer des rapports d'aires (égalité, moitié, tiers, quart) entre différentes sous figures. Il est possible de répondre à toutes les questions sans utiliser aucune formule.

C5MIGST02

Prélever une information dans une figure de l'espace

Un empilement de briques en forme de l'espace est représenté en perspective. On enlève des briques à cet empilement et le solide restant est représenté. L'élève doit compter les briques manquantes en comparant au modèle complet.

C5MIPST01

Choisir une stratégie ou une démarche en géométrie

L'objectif de cet outil est d'évaluer chez un élève, la capacité à choisir la démarche correcte parmi des démarches proposées. Cet outil demande aux élèves de choisir, dans trois cas de difficultés graduelles, parmi différentes démarches celle qui permet de calculer un angle dans un triangle isocèle.

C5MRSLL01

Coder des informations dans une figure complexe

Cet outil permet de repérer si un élève qui est capable de coder des égalités de longueurs et d'angles ou des angles droits dans une figure simple, peut encore le faire dans configuration complexe.

C5MRXAM02

Reconnaître les priorités de calcul dans un calcul en ligne

L'élève doit calculer (sans calculatrice) des expressions écrites en ligne. Cet outil cherche à détecter l'erreur due à une « règle élève » : « dans un calcul, on groupe les nombres 2 par 2 ». Ces groupements ont longtemps fonctionné avec succès, les premiers problèmes, avec ou sans parenthèses, étant du type ab + cd + ef. Cet outil permet aussi de détecter ceux qui utilisent une autre règle (plus classique) « on effectue les calculs dans l'ordre de lecture ».

C5MRXCL01

Reconnaître des priorités dans un calcul en ligne

L'élève doit calculer (sans calculatrice) des expressions écrites en ligne, sans parenthèses. Cet outil cherche à détecter des erreurs induites par la nature des nombres : l'élève focalise son attention sur les nombres et les arrangements possibles en occultant les priorités opératoires.

C5MRXCL03

Coder une figure

Cet outil cherche à évaluer l'utilisation des codages des segments de même longueur et de l'angle droit dans des situations de difficultés croissantes. Un tableau présente une ou plusieurs informations associées à une figure géométrique. Les élèves doivent utiliser les codages de la géométrie afin de compléter les figures à partir des informations fournies.

C5MRXLL01