Banque d'outils d'aide à l'évaluation (sixième) |
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N° |
Libellé |
Fichier |
1 |
Tracer un segment en respectant deux contraintes. |
G6MGA001 |
2 |
Tracer un segment en respectant deux contraintes. |
C6MGA002 |
3 |
Reporter successivement deux longueurs. |
C6MGA003 |
4 |
Reporter successivement trois longueurs sur un support matérialisé. |
C6MGA004 |
5 |
Reporter une longueur. |
C6MGA005 |
6 |
Placer un point en respectant deux contraintes. |
C6MGA006 |
7 |
Comparer un angle à celui matérialisé par un gabarit. |
C6MGA008 |
8 |
Reconnaître des triangles isocèles. |
C6MGB001 |
9 |
Reconnaître des triangles dans une figure sur quadrillage. |
C6MGB003 |
10 |
Reconnaître la position de deux droites et la nature de triangles dans un rectangle. |
C6MGB004 |
11 |
Identifier des angles de même mesure. |
C6MGB005 |
12 |
Reporter ou coder des informations sur une figure. |
C6MGR001 |
13 |
Identifier des angles de même mesure. |
C6MGU001 |
14 |
Mettre en relation des fractions simples et leurs représentations (types de supports mélangés, niveau 1) Reconnaître les fractions 3/4 et 2/3 sur différents supports (disques, rectangles et segments). Le document comporte deux parties, l'une correspondant à 3/4 et l'autre à 2/3.Quatre propositions sont faites à chaque fois. -fraction correctement représentée sous deux formes différentes - un partage avec des parts inégales - un partage avec un nombre de parts coloriées égal au numérateur et un nombre de parts non coloriées correspondant au dénominateur. Pour compléter la prise d'information sur les fractions simples et leurs représentations on pourra utiliser aussi E3MIGAM02 où les types de supports sont présentés mélangés. |
C6MIGAM03 |
15 |
Associer des unités de mesure et des grandeurs L'objectif de cet outil est de repérer comment un élève associe des unités de mesures à des grandeurs et de mettre en évidence la ou les familles de grandeurs qui sont pour lui cause de difficultés. Il ne cherche pas à évaluer la maîtrise des notations ni celle des ordres de grandeur. Quatre situations de nature différente sont proposées. Les élèves doivent : - associer des unités à des situations de la vie courante, - choisir dans une liste des unités correspondant à des grandeurs données, - proposer des situations utilisant une mesure donnée, - mettre en relation une unité avec la classe appropriée. |
C6MIGLL07 |
16 |
Classer les données d'un tableau portant sur les populations de pays européens |
C6MIGNI01 |
17 |
Organiser des informations fournies par un texte et un schéma à propos d'une plantation de pommiers |
C6MIGRT02 |
18 |
Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 1) L'objectif est de repérer si l'élève associe correctement le nombre a/b et des situations que ce nombre peut représenter. l'élève doit reconnaître parmi des propositions, groupées par familles, celles qui peuvent être associées au nombre a/b donné. En 6ème cette évaluation est clairement à but prospectif. |
C6MIGRT03 |
19 |
Mettre en relation d'anciennes mesures de longueur et de masse avec les mesures actuelles. Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la Capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Un tableau de correspondance entre les anciennes et les nouvelles unités de mesures est donné. L'élève doit trouver parmi des propositions, en utilisant les ordres de grandeur, la valeur de la mesure d'une grandeur donnée dans une unité en changeant d'unité. |
C6MIGRT04 |
20 |
Classer des questions en fonction de critères donnés. Cet outil évalue la compétence Classer en fonction de critères donnés de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Un petit texte présente une situation à propos d'une séance de cinéma. Les élèves doivent classer une liste de questions en trois catégories suivant que l'énoncé permet de répondre ou non et si la réponse est directe ou nécessite un calcul. |
C6MIGRT05 |
21 |
Reformuler sous forme d'un diagramme en bâtons les informations données dans un tableau. Cet outil évalue la composante reformuler l'information de la compétence S'INFORMER : Organiser l'information L'objectif est de repérer si un élève peut traduire un tableau donnant des informations sous forme d'un diagramme en bâtons dont la graduation est déjà faite |
C6MIGRT06 |
22 |
Reconnaître des carrés et des triangles rectangles dans une figure complexe Une figure complexe est donnée. L'élève doit retrouver des sous figures simples (carrés et triangles rectangles) tracés dans cette figure. |
C6MIGST01 |
23 |
Mettre en relation les données d'un tableau et d'un graphique portant sur des relevés de températures Un graphique portant sur les températures moyennes à Colmar pour tous les mois de l'année est proposé sans graduation. Dans la question 1,la température moyenne du mois d'Avril est donnée et l'élève doit réaliser la graduation en utilisant cette information. Dans la question 2, il doit compléter un tableau donnant toutes les températures moyennes de chaque mois. Le tableau est partiellement rempli de telle sorte que l'élève dispose d'un moyen de contrôle de ses réponses. |
C6MIGST02 |
24 |
Prélever des informations dans un diagramme en bâtons portant sur les populations de pays européens |
C6MIPNI01 |
25 |
Décodage d'une figure de géométrie |
C6MIPNI02 |
26 |
Prélever des informations dans un texte ecrit à propos d'une liste de courses Cet outil évalue la compétence Prélever l'information dans un écrit de la capacité S'INFORMER : Prélever l'information. Une série de questions est posée à l'élève. Il doit y répondre en utilisant les informations du texte si cela est possible ou bien il doit dire que le texte ne permet pas de répondre. Il existe une version utilisant la même situation mais ou elle est présentée à l'aide d'un texte et d'un ticket de caisse (CMIPNI04) |
C6MIPNI03 |
27 |
Prélever des informations dans un texte et un ticket de caisse Une situation est décrite à l'aide d'un petit texte et d'un ticket de caisse. Une série de questions est proposée à l'élève. Pour chaque question l'élève doit décider s'il peut donner la réponse avec les renseignements de l'énoncé et donner la réponse quand c'est possible. L'objectif est de vérifier si l'élève distingue bien ce qui est donné par un énoncé de ce qui est possible, vraisemblable ou inconnu. Il existe une version très proche de cet outil ou le ticket de caisse est remplacé par une liste (C6MIPNI03) |
C6MIPNI04 |
28 |
Prélever des informations dans des tableaux à double entrée donnant des tarifs postaux Cet outil a pour objectif d'évaluer si un élève peut utiliser des informations données par des tableaux à double entrée. L'élève dispose de différents tableaux à double entrée donnant des tarifs postaux.En fonction de la question posée, l'élève doit sélectionner le tableau pouvant lui donner la réponse, puis la bonne case de ce tableau. Dans les dernières questions, il doit à l'inverse, en partant d'une case du tableau retrouver un encadrement du poids d'un envoi. |
C6MIPNI05 |
29 |
Prélever une information dans une figure de l'espace Un empilement de briques en forme de l'espace est représenté en perspective. On enlève des briques à cet empilement et le solide restant est représenté. L'élève doit compter les briques manquantes en comparant au modèle complet. |
C6MIPST07 |
30 |
Écriture numérique de fractions données sous forme littérale. |
C6MNR001 |
31 |
Exprimer par une fraction une partie d'un tout. |
C6MNR002 |
32 |
Différentes écritures d'un même nombre décimal. |
C6MNR003 |
33 |
Différentes écritures d'un nombre décimal Dans trois listes de nombres écrits sous différentes formes, l'élève doit identifier les écritures égales à un nombre donné. Cet outil doit permettre de repérer certaines erreurs commises par les élèves dans la représentation de l'écriture d'un nombre décimal. |
C6MRSDI04 |
34 |
Identifier un intrus dans une liste d'écritures de nombres décimaux. Cinq listes de nombres sont présentées. Chaque liste comporte plusieurs écritures différentes d'un même nombre et un intrus. Pour chaque liste l'élève doit retrouver l'intrus. Les listes proposées sont de difficulté croissante. |
C6MRSDI05 |
35 |
Se repérer sur la droite graduée L'élève doit identifier entre trois propositions la bonne position d'un nombre placé sur une graduation régulière. Les nombres proposés sont 6,5 8,7 et 3,4. Les pas des graduations ne sont pas tous identiques. Les différentes situations proposées doivent mobiliser des stratégies différentes. |
C6MRSDI06 |
36 |
Sélectionner les données utiles pour résoudre un problème L'objet de cet outil est de repérer si un élève est capable de sélectionner dans des énoncés les données numériques nécessaires pour résoudre un problème. Pour chacun des problèmes posés l'élève doit souligner les données indispensables pour sa résolution mais la résolution complète n'est pas demandée. |
C6MRSST01 |
37 |
Résoudre un problème à l'aide d'une division euclidienne (2) Deux problèmes dont la solution experte fait appel à une division euclidienne sont proposés. Il s'agit d'évaluer la capacité à mobiliser cet outil et la gestion du reste de cette division, selon le type de problème proposé : une division dans une situation de partage (ex : 17 bonbons à répartir entre 3 enfants) ou une division dans une situation de groupement (ex :17 bonbons à mettre en paquets de 3). |
C6MRVAM04 |
38 |
Ordonner les étapes de construction d'une figure géométrique L'outil veut repérer les stratégies employées par les élèves pour construire une figure mais sans la réaliser. Il cherche à repérer ceux qui travaillent uniquement de la gauche vers la droite sans tenir compte des contraintes géométriques, ceux qui sont influencés par la position des figures ou des données, ceux qui n'utilisent pas le compas pour repérer des longueurs. Une série de figures constituées de segments est proposée. Certaines longueurs de segment et certains angles sont donnés. L'élève doit indiquer dans quel ordre les segments de la figure peuvent être construits pour reconstituer la figure en respectant toutes les contraintes. |
C6MRVST01 |
39 |
Construire
des triangles |
C6MRVST02 |
40 |
Résoudre des problèmes à deux opérations Cet outil se propose d'évaluer les compétences des élèves à résoudre, sans guidage, des problèmes « de la vie courante » nécessitant la mise en ouvre de deux opérations successives simples. Il vise à tester la compréhension et l'adaptation d'une démarche à un énoncé et non la maîtrise des opérations ou la qualité de la rédaction. L'élève doit résoudre cinq problèmes. Dans chacun la question est explicite et placée en fin d'énoncé. Le cadre « réponse » permet de voir la trace du travail de l'élève. |
C6MRVST03 |
41 |
Coder des informations dans une figure complexe Cet outil permet de repérer si un élève qui est capable de coder des égalités de longueurs et d'angles ou des angles droits dans une figure simple, peut encore le faire dans configuration complexe. |
C6MRXAM08 |
42 |
Coder une figure Cet outil cherche à évaluer l'utilisation des codages des segments de même longueur et de l'angle droit dans des situations de difficultés croissantes. Un tableau présente une ou plusieurs informations associées à une figure géométrique. Les élèves doivent utiliser les codages de la géométrie afin de compléter les figures à partir des informations fournies. |
C6MRXLL06 |
43 |
Tracer à main levée des symétriques de figures par une symétrie d'axe horizontal sur un support quadrillé (version 1) Une série de figures simples est proposée. Le symétrique par une symétrie axiale d'axe parallèle au bord de la feuille de la première figure est représenté. L'élève doit dessiner à main levée les symétriques des autres figures. L'objectif est de repérer le degré de maîtrise de l'élève sur la notion de symétrique d'une figure. Dans cette version les objets considérés sont dans les positions les plus « confortables » (l'axe de symétrie est parallèle au bord de la feuille et toutes les figures ont au moins un côté parallèle à l'axe.de symétrie) On pourra utiliser la version 2 de cet outil pour vérifier si les compétences restent maîtrisées quand l'axe est dans une position quelconque ou si elles sont liées à la position la plus familière à l'élève. |
C6MRXRT01 |
44 |
Tracer à main levée des symétriques de figures par une symétrie d\'axe oblique sur un support non quadrillé. Une série de figures simples est proposée. Le symétrique par une symétrie axiale d'axe non parallèle au bord de la feuille de la première figure est représenté. L'élève doit dessiner à main levée les symétriques des autres figures. L'objectif est de repérer le degré de maîtrise de l'élève sur la notion de symétrique d'une figure. Dans cette version l'axe de symétrie est dans une position moins familière pour l'élève. Cet outil peut être utilisé avec les élèves ayant réussi la version 1 pour vérifier si les compétences de ceux ci sont acquises quelque soit la position de l'axe ou si elles sont liées à celles ci. |
C6MRXRT02 |
45 |
Tracer à main levée les figures symétriques d'une figure complexe (maison) par rapport à deux axes perpendiculaires L'élève doit construire à main levée les figures symétriques par rapport à deux axes perpendiculaires parallèles aux bords de la feuille. La figure de départ est bien disposée par rapport à ces axes, la plupart des segments la constituant étant soit parallèles soit perpendiculaires à ces axes |
C6MRXRT03 |
46 |
Construire, à main levée, des symétriques de figures complexes L'élève doit construire, à main levée, le symétrique de deux figures complexes, le premier par rapport à un axe horizontal, le deuxième par rapport à un axe oblique. L'objectif est de vérifier si l'élève maîtrise la compétence « construire le symétrique » lorsqu'il s'agit d'une figure assez complexe et avec un axe oblique. |
C6MRXRT04 |
47 |
Utiliser une équerre pour tracer une droite Cet outil permet de repérer les élèves qui ont des difficultés pour tracer des droites perpendiculaires à une droite, des droites perpendiculaires à une droite passant par un point donné, à tracer une droite parallèle à une droite. Quatre situations différentes sont proposées. Dans cet outil, il est demandé aux élèves de dessiner la position de l'équerre, et non de tracer la droite qui est la question usuelle. Cela permet d'affiner l'interprétation de l'erreur grâce à la trace du positionnement de cet instrument de géométrie. |
C6MRXST05 |
48 |
Effectuer des opérations sur les durées L'outil vise à repérer les élèves en difficulté face à des calculs dont la technique opératoire est différente de celle utilisée classiquement dans le système décimal. Il propose différents problèmes nécessitant pour leur résolution d'effectuer des opérations sur les durées. Chaque situation est conçue de manière à ce que l'opération à utiliser soit évidente pour l'élève : ce n'est pas le choix de l'opération qui est évalué dans cet outil, mais la technique opératoire utilisée. Les quatre types d'opérations sont abordés de manière à pouvoir affiner la remédiation si celle-ci est nécessaire. |
C6MRXST07 |