Atelier de sciences physiques


Zone d'Animation Pédagogique de Mérignac-Pessac
Réunion du 29 janvier 2003 (après midi)
au lycée Fernand Daguin de Mérignac (Gironde)

 

L’atelier réunissant des collègues de sciences physique et chimique s’est articulé autour de deux axes principaux de réflexion, intéressant tout autant le collège que le lycée :

—  Le métier d'élève

—  La nécessité du travail personnel

Au préalable, un certain nombre de constats ont été rappelés.

 

I. Constats

La journée scolaire est longue. Beaucoup d’élèves empruntent les transports scolaires. Pour certains, le travail personnel, le soir, est alors difficile ; il doit être reporté en fin de semaine.

Par ailleurs, le milieu familial n’insiste pas toujours suffisamment sur l’importance du travail scolaire personnel.

Les élèves pensent parfois qu’il n’y a pas de travail à la maison si l’on a écouté en classe.

Cependant il y a obligatoirement des leçons à apprendre, des exercices à rechercher, des devoirs à rédiger en dehors du temps scolaire.

À la suite de l’article du quotidien Le Monde du 14 janvier 2003, "Les élèves s'ennuient en classe", la discussion a permis de réaffirmer qu'intéresser un élève n'est pas nécessairement l'amuser.

Toutefois, la variété des situations pédagogiques (activités de découverte, cours, exercices d'application, expérience d'illustration d'un propos, travail pratique…) doit permettre de maintenir l’attention.

 

II. Le métier d’élève

Les situations de travail dans la journée

Au cours de la journée, l’élève connaît deux temps de travail de nature et de durée différentes :

—  en classe : le cadre est collectif dans la majorité des situations avec aide du professeur et/ou du groupe . Pendant ce temps scolaire, le travail demandé à l’élève peut-être individuel ou se faire en binôme, en petit groupe, etc.

—  à l’extérieur de la classe : le cadre est essentiellement individuel, il doit entraîner réflexion et effort personnels.

 

—  en classe

Le professeur explique à l’élève ce qu’on attend de lui.

Le professeur cherche à mettre en place différents types d’activités (cours, exercices d’application, expériences magistrales, expériences d’élève, activités documentaires, débat,…).

La participation active des élèves est recherchée et valorisée, même si la concentration des élèves ne peut être permanente.

—  à la maison

L’élève, en totale autonomie, met ses cours en ordre, apprend ses leçons, fait les recherches demandées, rédige les devoirs, …

 

L’élève et la langue française

L’écriture est indispensable car elle sert tous les apprentissages. L’enseignement du français fait aussi partie de notre mission ; il convient de rédiger (ne pas se contenter de textes avec des trous à compléter) en se fixant des objectifs raisonnables pour la classe considérée.

La trace écrite dans le cahier se construit à partir de plusieurs supports :

—  d’une aide du tableau ;

—  d’une dictée ;

—  de feuille polycopiée ;

—  du rétroprojecteur…

Il est de même souhaitable que le plus souvent possible, les comptes rendus ou les notes prises en travaux pratiques soient rédigées sur feuille blanche. Cette formalisation est en elle-même formatrice.

 

Le « contrat »

En plus du règlement intérieur de l’établissement, il peut être mis en place un contrat professeur-élèves qui précise des exigences dans notre discipline. Il peut contenir, par exemple, la fréquence des devoirs, des règles de conduite pour les cours et les séances de travaux pratiques, les productions attendues de la part des élèves, l’utilisation du manuel, le tenue du cahier, le respect des autres et du matériel, les sanctions éventuelles, etc.

Ce contrat peut être oral ou écrit. Plusieurs fois dans l’année, il paraît nécessaire d’en faire un rappel.

 

III. Le travail personnel

Sans travail personnel il n'y a pas de réussite. L'effort participe à la formation d'un individu équilibré. Il faut donc installer un cercle vertueux de travail et de réussite.

Les devoirs à la maison semblent peu efficaces.

Une possibilité est de faire en classe de courtes interrogations de cours, en prévenant les élèves. Que du cours, mais pas forcément le cours du jour. L'objectif étant de faire prendre conscience à l'élève que s'il apprend un peu il s'en sortira un peu mieux. Cela doit le rendre responsable. La correction immédiate en classe permet à l'élève de s'évaluer rapidement. De plus, cela donne des moyens puissants pour discuter avec l'élève et avec la famille.