PPRE : quelques pistes


Équipe académique Mathématiques
Bordeaux, le 14 décembre 2006

 

Au sommaire de cette page

 

1. Qu’est ce qu’un PPRE ?      

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 prévoit qu’

« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative »

 

Celui-ci consiste en un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation.

Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève, qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

Il répond à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère ou à des besoins particuliers qui, s’ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l’acquisition des connaissances et compétences constitutives fondamentales…(extrait du  Guide pratique de l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège durant l’année scolaire 2005-2006)

Il se distingue des dispositifs d’aide précédents par l’approche personnalisée du traitement des difficultés impliquant dans une démarche contractualisée l’ensemble de l’équipe pédagogique coordonnée par le professeur principal. Une aide méthodologique pour l’élaboration d’un PPRE sera proposée prochainement sur le site académique PPRE.

Ce document se limite à présenter quelques pistes pour la mise en œuvre, le cas échéant, du volet mathématique d’un PPRE niveau 6e.

 

2. Mise en place      

La désignation des élèves bénéficiaires d’un PPRE est faite par l’équipe pédagogique. Les évaluations à l’entrée en 6e et les livrets scolaires constituent des outils précieux pour ce repérage. Le développement qui suit concerne la déclinaison d’un PPRE en mathématiques, il est fort probable cependant que les démarches suggérées peuvent être pertinentes dans d’autres disciplines.

L’élaboration d’un programme personnalisé nécessite le positionnement de chaque élève concerné par rapport à un ensemble de compétences et connaissances jugées nécessaires pour aborder de manière satisfaisante le programme de l’année ; un exemple d’une telle liste est proposé dans le document « Protocole de prise en charge ». Ce positionnement implique éventuellement l’organisation d’évaluations complémentaires permettant d’affiner le repérage des acquis et difficultés de chaque élève et d’aboutir à un diagnostic partagé entre élève, professeur et parents. La confrontation de ce diagnostic à la progression choisie par l’enseignant dans l’étude du programme guide l’élaboration et la contractualisation d’un programme personnalisé de travail pour chaque élève.

Exemple : « Exemple de document de suivi » .

 

3. Organisation du travail (ou parcours)      

Si les PPRE peuvent se dérouler en partie en travail individuel ou en petits groupes sur les plages horaires de l’ATP, ils doivent aussi se poursuivre en classe entière dans le cadre habituel des apprentissages  et de la remédiation avec un suivi plus régulier de ces élèves notamment par la mise en place de travaux en groupes et d’évaluations permettant de mettre en évidence et de valoriser leurs progrès ; il s’agit d’éviter  de leur renvoyer une image négative dès le premier contrôle en classe. On peut concevoir pour ces élèves l’évaluation comme des parcours individualisés accompagnant et vérifiant l’acquisition des compétences contractualisées dans les PPRE et même de celles visées par la progression de la classe. L’individualisation suppose que l’élève puisse choisir le moment de son évaluation et décider quand il est capable de passer d’une évaluation formative (« pour voir ») à une évaluation sommative (« qui compte »). Cette démarche pédagogique s’appuie sur le positionnement de chaque élève par rapport à un ensemble de compétences déclarées et nécessite pour chaque équipe disciplinaire l’élaboration d’outils d’évaluation adaptés ; la banque d’outils d’aide à l’évaluation du MEN peut s’avérer fort utile (www.banqoutils.education.gouv.fr).

Pour alimenter la réflexion, quelques pistes sont données ci-dessous pour élaborer des séquences plus spécifiquement ciblées sur la prise en charge des élèves en difficultés.

 

4. Activités PPRE : quelques pistes      

 

Sens des opérations et maîtrise de la langue

 

Activités
1 à 5

(PDF, 174 Ko)

Intentions pédagogiques

o

Rendre plus efficace la lecture des énoncés et consignes

o

Aider les élèves à structurer leur pensée, à mieux communiquer

o

Entraîner les élèves à associer la bonne opération à une situation donnée

Activités

1

Relier informations et questions (PDF, 52 Ko)

 

Relier informations et questions

2

Reconstituer un énoncé (PDF, 53 Ko)

 

  Reconstituer un énoncé

3

Écrire un énoncé lorsque la résolution et la conclusion sont connues (PDF, 69 Ko)

4

Écrire un énoncé lorsque seul le calcul est donné (PDF, 59 Ko)

5

Identifier l’opération et résoudre un problème (PDF, 123 Ko)

 

Géométrie et maîtrise de la langue

 

Activités
1 et 2

PDF, 84 Ko

Intentions pédagogiques

o

Utiliser la géométrie comme support pour des activités de lecture et d’écriture

Activités

1

Figures géométriques et programmes de construction (PDF, 82 Ko)

2

Ecrire un énoncé correspondant à une figure donnée (PDF, 64 Ko)

 

Opérations dans les entiers
et les décimaux

 

Activités
1 à 3

(PDF, 29 Ko)

Intentions pédagogiques

o

Entraîner au calcul mental par des activités ludiques

o

Ré apprendre les techniques opératoires sur des nombres simples

o

Revenir sur le rôle des chiffres dans un entier et un décimal, le rôle de la virgule comme repère pour le chiffre des unités

Activités

1

La course à 1

2

Changer les chiffres

3

Passer d’un nombre à l’autre

 

Numération

 

Activités
1 et 2

(PDF, 139 Ko)

Intentions pédagogiques

o

Ré apprendre la numération par des activités ludiques

o

Revenir sur des connues autrement qu’en situation de révision afin de permettre un nouveau questionnement sur des compétences supposées acquises, mais mal assimilées

Activités

1

Écrire en chiffres en utilisant les mots « cent », « vingt », « quatre » et « mille »

2

La numération égyptienne

 

Numération et écriture des nombres

Intentions pédagogiques

o

Ré apprendre la numération (lecture, écriture et comparaison des nombres

Activités

1

Lire des nombres

2

Lire et écrire des nombres (version sur ordinateur)

3

Comparer des nombres

 

Calcul mental

 

Activités
1 à 4

(PDF, 171 Ko)

Intentions pédagogiques

o

Proposer un entraînement ludique au calcul mental

Activités

1

Décoder une phrase (PDF, 106 Ko)

2

Coder un message ; décoder celui d’un camarade (PDF, 105 Ko)

3

Terminer la construction d’une grille de décodage (PDF, 103 Ko)

4

Evaluation (PDF, 102 Ko)

 

Tables de multi-
plication

Activité 1
(PDF, Ko)

Intentions pédagogiques

o

Ré apprendre les tables par des activités ludiques

Activités

1

Le message codé

 

Aire et périmètre

 

 

Activité 1
(PDF, 28 Ko)

Intentions pédagogiques

o

Utiliser un quadrillage

o

Différencier aire et périmètre par une situation de comptage où les formules n’interviennent pas

o

Mesurer des aires et des périmètres sur quadrillage, par comptage des carreaux, constater que l’aire et le périmètre varient indépendamment l’un de l’autre selon la forme de la figure

Activités

1

 

 

Mesure

Intentions pédagogiques

o

Réapprendre la mesure d’un segment dans un contexte de géométrie dans l’espace. Il s’agit de proposer aux élèves des activités riches qui permettent un questionnement sur la notion de mesure. Ce questionnement sera ensuite repris sous une forme proche pour mesurer des aires et des angles

Activités

1

Cinq activités enchaînées (PDF, 365 Ko)

 

Estimation de la grandeur d’un angle

Intentions pédagogiques

o

Reconnaître à l’œil nu si deux droites sont perpendiculaires, puis estimer toujours à l’œil nu la mesure d’un angle

Cette séquence intervient après la découverte et l’utilisation du rapporteur et sert de réinvestissement pour reconnaître des droites perpendiculaires

Activités

1

 

 

Constructions géométriques

Intentions pédagogiques

o

Géométrie instrumentée : introduire ou rappeler un vocabulaire géométrique précis concernant les figures (carré, côté, diagonale, milieu, parallèle, perpendiculaire) et d’amener les élèves à se rendre compte de la nécessité de nommer les points d’une figure pour écrire un programme de construction (figures téléphonées)

o

Passer d’une géométrie perceptive à une géométrie théorique (construire des figure avec Cabri géomètre)

Activités

1

Figures téléphonées (PDF, 58 Ko)

2

Construire des figures avec Cabri Géomètre (PDF, 77 Ko)

 

Défis mathématiques

Intentions pédagogiques

o

Pour tous les élèves, découvrir que se lancer dans une activité de résolution, c’est :

* S’approprier et se représenter le problème

* Émettre une hypothèse et organiser une démarche

* Vérifier la validité de la solution retenue en la communiquant aux autres

* Argumenter, tester, se confronter aux autres

* Reconnaître éventuellement une erreur et recommencer une autre hypothèse

Activités

1

 

 

 

Intentions pédagogiques

o

 

o

 

Activités

1

 

2