Entraînement à la rédaction

Clg Victor Louis, 33700 Talence
Bordeaux, Groupe Math&Info 92/93

Niveau

Cette activité, utilisant l'outil informatique, a été réalisée en 1993 dans le cadre d'une expérience à pilotage national portant sur la structuration de l'écrit. Elle s'adressait à des élèves faisant la cinquième en deux ans.
Prévoir plutôt maintenant un niveau quatrième.

Entraînement à la rédaction.

Prérequis

Les élèves ont déjà utilisé le traitement de texte et connaissent les fonctionnalités de base.

Organisation pratique

Salle équipée de 15 postes en réseau. Traitement de texte. Durée 1 h

Bilan

Cette activité pourrait être seulement une activité papier-crayon mais l'usage du traitement de texte apporte une autre dimension en contournant d'éventuels blocages de l'élève face à l'écrit.

Cet genre d'activité peut se faire à d'autre niveaux. Il sera facile au professeur de trouver des textes.

Exercice 1

Lance le traitement de texte et charge le fichier txtelev. Ce fichier contient le texte suivant :

Le triangle ABC. Le segment AB mesure 3 cm, le segment CD mesure 5 cm. D est le symétrique de A, E est le symétrique de A, F est le symétrique de B. Quelle est du segment AD ? Celle du segment FB ? La droite (FE) est parallèle. Pourquoi ?

Ce texte a été écrit par un élève. Il n'est pas très clair et les phrases ont des incorrections. Insère les mots qui manquent et recompose ce texte correctement. Pour t'aider, regarde la figure ci-dessus.

Exercice 2

Cette succession de figures correspond aux actions successives que tu fais quand tu lis les consignes d'un texte de géométrie :

La question posée à la fin est "Que représente (AI) dans le triangle ABC ?"

1. Écris un texte qui correspond à ces dessins.
2. Invente un autre exercice du même type.