L'entreprise

Thème et
sous-thèmes
L'entreprise.
Disciplines concernées Technologie, histoire et géographie, mathématiques, informatique, français.
Objectifs transversaux  Ce travail croisé permet de compléter le stage en entreprise des élèves de quatrième. Un travail en liaison avec la conseillère d'orientation est entrepris pour préciser le parcours scolaire que nécessite l'ambition personnelle de l'élève.
Objectifs disciplinaires Technologie : dans le cadre du cours, définition, fonctionnement, structure ; statuts de l'entreprise. Recherche de stage.

Histoire et géographie : travail lié au secteur d'activité, taille de l'entreprise, sa place sur le marché. Recherche de données chiffrées comparatives  (semaine de Travail.) en France et en Europe.

Mathématiques : récupération des données de l'histoire géographie pour la construction de graphiques. Étude de la pertinence de la représentation choisie.

Informatique :recherche de données sur internet. Réalisation de tableaux et graphiques, saisie des commentaires avec un traitement de textes.

Français :la partie projet personnel et impressions de stage peut être exploitée. Mise en place d'un exposé oral avec une soutenance du rapport de stage (développant quelques points essentiels) d'une durée de 5 min

Organisation Classes concernées : tous les élèves de quatrième.
Production