Articles de presse

Disciplines concernées

Mathématiques, Français

Objectifs transversaux

Un des apports des médias : écriture journalistique, utilisation des mathématiques

Objectifs disciplinaires

Mathématiques

· travaux sur les graphiques (représentation d’une série statistique, choix de la représentation graphique en fonction de la situation étudiée, utilisation d’un tableur)

· Extraire des informations d’un tableau
Passer d’un langage «naturel » à l’écriture mathématique ou inversement.
On peut choisir des exemples pour illustrer le thème de la Proportionnalité (mesure du temps, échelle,  pourcentage, coefficient de proportionnalité, problèmes de change monétaire)

Français

· repérer les caractéristiques d'un article de presse (la situation d'énonciation, le ou les destinataires, les temps verbaux, les connecteurs logiques et chronologiques)

· production d'un article de presse avec insertion de tableaux et de schémas

· fonctions d'un article de presse

Classes concernées : une classe de 4e en 2 demis-groupes

Nombre d’heures : 5 h dans chaque discipline (pour ce thème, puisque d’autres supports  ont été utilisés dans l’année pour le travail commun Français-Mathématiques)

Créneaux horaires utilisés : 1h en plus pour les élèves, ainsi que pour chaque professeur

A noter qu’il a été parfois possible de ne pas prendre les élèves à cette heure pour favoriser la concertation (4h en début d’année, 2h  en cours d’année)

Description

·  Il a été distribué aux élèves des articles de journaux (Sud-Ouest) où les mathématiques étaient utilisées (des chiffres bruts, des représentations graphiques, des pourcentages…). Certains articles étaient accompagnés de questions dont les réponses étaient obtenues à partir des données citées dans l’article (simple lecture, vérifications d’affirmations…). Rappelons que le programme de 4e était toujours présent dans ces questions.

·  Ensuite en feuilletant des journaux, il fallait trouver une idée pour écrire un article et l’illustrer avec un graphique réalisé avec un tableur (enquête…).

Cet article a été réalisé par groupes de 2 ou 3 ou 4. Le chapitre ainsi étudié concerne surtout les statistiques et l’utilisation d’un tableur.

Une fois le thème trouvé, les élèves avaient la possibilité de chercher des renseignements par Internet (travail de recherche documentaire).

Le sujet des articles a pu être en relation avec la mode. Pourquoi ce thème ? En fait, il s’agit d’un thème du numéro de février de « Cybermag », un magazine international sur Internet, géré par un collègue du collège de Bassens

Pour d’autres, les thèmes furent l’écologie, la prévention routière…

Production

Différents articles.

Une note a été donnée (perspective de la prise en compte pour le brevet).

Le respect de la consigne qui consistait à écrire un article illustré d’un graphique réalisé à partir d’un tableau (tableur) permettait d’avoir la moyenne (choix tout à fait arbitraire et personnel destiné à valoriser le travail, même des élèves habituellement en difficultés).

Ensuite, le contenu, la qualité de la recherche a complété la note.

L’évaluation a ainsi consisté à étudier cet article d’un point de vue « rédactionnel » (Français, cf. les objectifs cités plus haut) et d’un point de vue Mathématiques (utilisation d’un tableur pour la représentation graphique de données).