Réalisation d'un trompe-l'il |
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Interdisciplinarité : maths-arts plastiques |
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Collège | Vérac (33) |
Thème et sous-thèmes |
Réalisation d'un mur peint en trompe-l'oeil dans le réfectoire du collège. Utilisation d'un logiciel de "ray tracing" (POV Ray). |
Disciplines concernées | Arts Plastiques et Mathématiques. |
Objectifs transversaux | Utilité des mathématiques dans une réalisation concrète plastique. |
Objectifs disciplinaires | Mathématiques : La motivation créée par le projet a contribué à donner du sens à certaines notions : Théorème de Thalès : très utilisé pour calculer les dimensions à donner sur le mur aux objets virtuels sensés être derrière. Géométrie dans l'espace : décomposition des objets à peindre en objets simples et description de ceux-ci. Notions hors programmes nécessitées par la manipulation du logiciel POV-Ray : coordonnées dans l'espace, unions et différences, translations et rotations dans l'espace. Agrandissements : passer de la figure sur papier au mur, et difficultés techniques dues à la réalisation d'une figure très grande. Arts Plastiques : Espace en 2D : espace littéral / espace suggéré. Le rôle de la couleur. Utilisation de l'outil informatique : logiciel de "ray tracing" + traitement d'image. |
Organisation | Classes concernées : une classe
entière Nombre d'heures estimé : le projet s'étale sur l'année scolaire. Créneaux horaires utilisés : Heures d'enseignement + quelques heures nécessaires à la manipulation du logiciel, à la réalisation du trompe-l'oeil et à la création de la page web. |
Description | |
Évaluation | Évaluation formative individuelle, tant en AP qu'en Maths. Résultat final (efficacité du trompe-l'oil et confrontation au verdict des "autres"). |