Éducation à la citoyenneté au fil des disciplines (6e)

Équipe académique mathématiques,
Bordeaux, mai 2002

Un tableau, consacré à la prise en compte dans les programmes de sixième, de l'éducation à la citoyenneté qui est l'affaire de toutes les disciplines, est proposé dans l’annexe 2 des documents d’accompagnement du programme de mathématiques de sixième (disponibles dans chaque collège).

Il est construit à partir de deux thèmes, proposés dans le programme même d'éducation civique :  l'éducation aux droits de l'homme et du citoyen (devenir un citoyen autonome et responsable, comprendre les règles de la vie sociale, affirmer son identité) et l'éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Cette mise en perspective des programmes de sixième est destinée à fournir aux enseignants des outils exploitables pour travailler en équipe et aider leurs élèves à mieux percevoir l'unité des apprentissages.

Prise en compte de l’éducation civique dans le programme de mathématiques de Sixième

1. Éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté

#  Devenir un citoyen autonome et  responsable :

—  Les mathématiques contribuent à entraîner les élèves à la pratique d'une démarche scientifique. Elles contribuent ainsi à la formation du futur citoyen.

—  Les mathématiques concourent à la formation intellectuelle de l'élève, à la formation du citoyen.

#    Comprendre les règles de la vie sociale :

—  L'emploi des mathématiques dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l’activité professionnelle.

#  Affirmer son identité :

—  Dès la sixième, l’enseignement des mathématiques développe les capacités de travail personnel de l’élève et son aptitude à chercher, à communiquer et à justifier ses affirmations.

2. Éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives

#    L'enseignement tend à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail des utilisations est très largement ouvert.

#  Le travail personnel des élèves en classe, en étude ou à la maison, est essentiel à leur formation.