Compétences générales pour les élèves de sixième

Équipe académique mathématiques,
Bordeaux, mai 2002

Complémentarité des différentes disciplines dans l’acquisition,
par les élèves de sixième, de compétences générales.

Les différents groupes techniques disciplinaires partagent le souci de faire explicitement apparaître dans les programmes (tant dans leur présentation que dans leurs contenus) les compétences générales que sont : relever, organiser, raisonner, créer, restituer l'information et gérer sa vie d'élève.

# Prise en compte dans le programme de mathématiques de ces compétences générales

# Les tableaux transversaux présentant cette prise en compte dans toutes les disciplines sont présentés dans l’annexe 1 des documents d’accompagnement du programme de mathématiques de sixième (documents consultables dans chaque collège).

Dans ces tableaux, la typologie, établie pour la commodité de cette lecture transversale des programmes de sixième, n'induit en rien une quelconque hiérarchie entre les grandes compétences, elles-mêmes déclinées en plusieurs items constitutifs qui ne sauraient, en tant que tels, être considérés comme autant de passages obligés dans l'apprentissage.

Il n'y a donc pas, ici, volonté de formaliser un tableau de compétences mais de présenter un outil permettant à l'enseignant d'apprécier la complémentarité des apports des disciplines dans le domaine des grandes procédures intellectuelles, et de disposer, s'il le souhaite, d'une clef de lecture et d'analyse du travail de l'élève, utilisable dans le cadre de la consolidation, des études dirigées...

Des dispositions favorables à l'apprentissage sont indiquées dans certains programmes sans pour autant faire l'objet de rubriques spécifiques dans les tableaux, parce qu'elles sont communément partagées : il en va ainsi du plaisir d'apprendre... !

Par ailleurs, toutes les disciplines concourent à la maîtrise de la langue, et les références qu'on y trouve dans les programmes proposent des entrées diverses, complémentaires et souvent liées aux objectifs disciplinaires spécifiques. Ainsi peut-on fournir quelques exemples :

# en français : la maîtrise du discours
"L'objectif du collège est de faire accéder l'élève à la maîtrise des formes fondamentales du discours".
# en mathématiques : les pratiques de l'argumentation
"Les mathématiques participent à l'enrichissement de l'emploi de la langue par les élèves, en particulier par la pratique de l'argumentation".
# en histoire -géographie : l'écriture en autonomie
"On multipliera les occasions d'expression écrite autonome".
# en sciences de la vie et de la terre : la maîtrise du langage scientifique
"On attend de l'élève qu'il ait appris à communiquer dans un domaine scientifique, oralement et par écrit, ce qui suppose la maîtrise du langage en général et des spécificités du langage scientifique en particulier... "
# en technologie : l'utilisation des technologies nouvelles
"Amener l'élève à l'utilisation raisonnée du micro-ordinateur et des fonctionnalités de base d'un logiciel de traitement de texte, en fonction d'un impératif de communication, dans le respect de la langue française".
# en arts plastiques : la pratique de la parole
"Le professeur veille à donner la parole aux élèves sur leurs propres productions pour qu'ils puissent énoncer leurs étonnements, dire leurs démarches, confronter les points de vue dans une attitude d'écoute d'autrui".
# en éducation musicale : l'expression d'une émotion
"La création de chansons (... ) peut conduire les élèves à s'exprimer avec leurs mots et leur sensibilité sur ce qui les touche profondément".
# en langues vivantes : le fonctionnement linguistique
"Cette réflexion sur le langage, y compris sur le français, contribue à développer les facultés conceptuelles et favorise l'autonomie d'expression".
# en éducation physique et sportive : la capacité à décrire
"L'enrichissement du vocabulaire et la maîtrise de la langue passent, en sixième, par la capacité à décrire ce que l'on fait et ce que font les autres".

Prise en compte, dans les programmes de mathématiques, des compétences générales

1. Organiser l’information

# Identifier
— Identifier des figures, un problème
# Sélectionner
— Organiser des données

2. Raisonner l’information

# Comprendre
— Saisir le sens des opérations
— Résoudre des problèmes, relier des observations du réel à des représentations
# Argumenter
— Pratiquer l’argumentation
— Justifier ses affirmations
— Apprendre progressivement la démonstration
# Critiquer, contrôler
— Evaluer la pertinence des résultats.

3. Créer l’information

# Inventer
— Stimuler sa créativité
# Imaginer