Compétences générales pour les élèves
de sixième |
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Équipe académique mathématiques,
Bordeaux,
mai 2002 |
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Complémentarité des différentes disciplines dans l’acquisition,
par les élèves de sixième, de compétences générales.
Les différents groupes techniques disciplinaires partagent le souci
de faire explicitement apparaître dans les programmes (tant dans leur présentation
que dans leurs contenus) les compétences générales que sont : relever,
organiser, raisonner, créer, restituer l'information et gérer sa vie d'élève.
# Prise en compte dans le programme de mathématiques
de ces compétences générales
# Les tableaux transversaux présentant cette prise en compte
dans toutes les disciplines sont présentés dans l’annexe 1 des documents
d’accompagnement du programme de mathématiques de sixième (documents consultables
dans chaque collège).
Dans ces tableaux, la typologie, établie pour la commodité de cette
lecture transversale des programmes de sixième, n'induit en rien une quelconque
hiérarchie entre les grandes compétences, elles-mêmes déclinées en plusieurs
items constitutifs qui ne sauraient, en tant que tels, être considérés comme
autant de passages obligés dans l'apprentissage.
Il n'y a donc pas, ici, volonté de formaliser un tableau de compétences
mais de présenter un outil permettant à l'enseignant d'apprécier la complémentarité
des apports des disciplines dans le domaine des grandes procédures intellectuelles,
et de disposer, s'il le souhaite, d'une clef de lecture et d'analyse du travail
de l'élève, utilisable dans le cadre de la consolidation, des études dirigées...
Des dispositions favorables à l'apprentissage sont indiquées dans
certains programmes sans pour autant faire l'objet de rubriques spécifiques
dans les tableaux, parce qu'elles sont communément partagées : il en va ainsi
du plaisir d'apprendre... !
Par ailleurs, toutes les disciplines concourent à la maîtrise de
la langue, et les références qu'on y trouve dans les programmes proposent des
entrées diverses, complémentaires et souvent liées aux objectifs disciplinaires
spécifiques. Ainsi peut-on fournir quelques exemples :
- # en français
: la maîtrise du discours
- "L'objectif du collège est de faire accéder l'élève à la maîtrise des
formes fondamentales du discours".
- # en mathématiques : les pratiques
de l'argumentation
- "Les mathématiques participent à l'enrichissement de l'emploi de la
langue par les élèves, en particulier par la pratique de l'argumentation".
- # en histoire -géographie : l'écriture
en autonomie
- "On multipliera les occasions d'expression écrite autonome".
- # en sciences de la vie et de la terre
: la maîtrise du langage scientifique
- "On attend de l'élève qu'il ait appris à communiquer dans un domaine
scientifique, oralement et par écrit, ce qui suppose la maîtrise du langage
en général et des spécificités du langage scientifique en particulier... "
- # en technologie : l'utilisation
des technologies nouvelles
- "Amener l'élève à l'utilisation raisonnée du micro-ordinateur et des
fonctionnalités de base d'un logiciel de traitement de texte, en fonction
d'un impératif de communication, dans le respect de la langue française".
- # en arts plastiques : la pratique
de la parole
- "Le professeur veille à donner la parole aux élèves sur leurs propres
productions pour qu'ils puissent énoncer leurs étonnements, dire leurs démarches,
confronter les points de vue dans une attitude d'écoute d'autrui".
- # en éducation musicale : l'expression
d'une émotion
- "La création de chansons (... ) peut conduire les élèves à s'exprimer
avec leurs mots et leur sensibilité sur ce qui les touche profondément".
- # en langues vivantes : le fonctionnement
linguistique
- "Cette réflexion sur le langage, y compris sur le français, contribue
à développer les facultés conceptuelles et favorise l'autonomie d'expression".
- # en éducation physique et sportive
: la capacité à décrire
- "L'enrichissement du vocabulaire et la maîtrise de la langue passent,
en sixième, par la capacité à décrire ce que l'on fait et ce que font les
autres".
Prise en compte, dans les programmes
de mathématiques, des compétences générales
1. Organiser l’information
- # Identifier
- — Identifier des figures, un problème
- # Sélectionner
- — Organiser des données
2. Raisonner l’information
- # Comprendre
- — Saisir le sens des opérations
- — Résoudre des problèmes, relier des observations du réel à des représentations
- # Argumenter
- — Pratiquer l’argumentation
- — Justifier ses affirmations
- — Apprendre progressivement la démonstration
- # Critiquer, contrôler
- — Evaluer la pertinence des résultats.
3. Créer l’information
- # Inventer
- — Stimuler sa créativité
- # Imaginer
- — Stimuler son imagination, son intuition
4. Restituer l’information
- # Utiliser / appliquer
- — Utiliser des instruments de mesure, des tableaux, des diagrammes, des
graphiques
- # Produire
- — Produire des textes en mathématiques
- # Réaliser
- — Réaliser des dessins (reproduire des figures planes simples), des calculs
(mental, à la main, à la calculatrice)
- # Communiquer
- — S'exprimer clairement à l'écrit et à l'oral dans une langue usuelle, mais
aussi avec d’autres modes de langage (nombre, figures, graphiques)
5. Gérer sa vie d’élève
- # Faire un travail soigné
- — Affirmer ses qualités de soin et d’ordre