Remédiation sur la lecture de consignes et d’énoncés

Équipe académique mathématiques
Bordeaux, juin 2003

Niveau, origine

Sixième.

D'après un travail effectué dans le cadre des heures d’Aide au Travail Personnel par Pierre Glatigny, professeur de mathématiques au collège Manon Cormier de Bassens (Gironde).

Objectifs et modalités

Dans cette activité, les élèves sont confrontés à une succession d’exercices. Certains présentent des énoncés invraisemblables, même s'il est tout à fait possible de leur apporter une réponse numérique ; d’autres comportent des questions absurdes au vue du contexte ; d'autres encore ne peuvent être résolus faute de données suffisantes.

Dans un premier temps, l'élève doit lire attentivement chaque exercice, analyser les données, déceler les pièges éventuels, les commenter. L’enseignant fait ensuite une synthèse collective des commentaires.

Dans un deuxième temps, le professeur peut demander aux élèves de transformer et de corriger le texte pour que l’exercice devienne faisable et vraisemblable.

Ce type de travail sensibilise les élèves à l’importance du tri des données et du repérage de celles qui sont nécessaires à la résolution de l'exercice. L’élève étant averti de la présence d’un éventuel « piège » ne va pas se lancer immédiatement dans un calcul pour répondre à la question posée… mais analyser tout d’abord le texte : quelles sont les informations données ? Que me demande-t-on, dans quel but ?

Ainsi la lecture devient progressivement plus méthodique.

La phase de réécriture de l’exercice est, elle aussi, très riche. Les élèves s’approprient davantage le problème, prennent conscience que des questions différentes peuvent être posées à partir des même données.

Fiche élève

Consignes

Voici une série d'exercices. Certains d'eux sont faisables mais contiennent des données invraisemblables. D’autres comportent des pièges et ne peuvent être résolus.

Résoudre, lorsque c'est possible, chacun de ces exercices. Signaler s'il y a des données en trop ou invraisemblables.

Exercice 1

Dans un minibus, il y a trois cent cinquante personnes dont deux cent vingt-deux sont assises.

Combien y a-t-il de passagers debout ?

Exercice 2

Un champ a la forme d’un trapèze dont les dimensions figurent sur le dessin.

Calculer son prix en sachant qu’un mètre de clôture vaut 20 euros H.T.

Exercice 3

Paul a fait, sans le vouloir deux taches sur son ticket de caisse.

Quelle quantité de bonbons a-t-il achetée ?

Exercice 4

Agnès se rend au collège à vélo. Elle sait qu’en dix minutes, elle peut parcourir 3 km.

A quelle distance habite-t-elle du collège ?

Exercice 5

Un archéologue a découvert dans une région désertique des pièces d’or sur lesquelles on peut lire : « 520 avant Jésus-Christ » ;

Quelles conclusions a-t-il pu tirer ?

Exercice 6

Un agriculteur vend quatre cageots de pêches à 1,90 euros le kg.

Quelle somme perçoit-il ?

Exercice 7

Une voiture consomme 8 litres d’essence « sans plomb » aux 100 km.

Quelle est sa consommation sur le trajet Paris - Bordeaux ?

Exercice 8

Le cartable d’une élève du collège contient 2 classeurs pesant chacun 1 200 g, 3 livres pesant 52 kg chacun et une trousse dont le poids est de 420 dag. Ce même cartable vide pèse 12 g.

Quel est le poids total de ce cartable ?

Exercice 9

Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres ; quel est l’âge du capitaine ?

Exercice 10

Invente à ton tour de tels textes pour d’autres élèves.

Exercice 11

Puisque vous étudiez la géométrie et la trigonométrie, je vais vous soumettre un problème. Un bateau vogue sur l’océan ; il a quitté Boston avec un chargement de laine. Il jauge 200 tonneaux. Il se dirige vers Le Havre. Le grand mât est cassé, le garçon de cabine est sur le pont, il y a 12 passagers à bord. Le vent souffle E. N. E. L’horloge marque 3h. On est au mois de mai. Quel est l’âge du capitaine ?

Exercice 12

Calcule le prix soldé dont le prix normal est de 120 euros.

Exercice 13

Ouvre ton livre de grammaire à la page 132 - chapitre VI, puis trouve l’exercice qui porte le numéro 5, puis fais comme d’habitude sur ton cahier d’exercices, en faisant très attention de ne pas te tromper.

Exercice 14

Trace le cercle de rayon 9 cm et de diamètre 18 cm puis deux segments passant par le centre du cercle et dont les extrémités sont sur le cercle. Ces segments doivent être perpendiculaires et former quatre angles droits là où elles se croisent (c’est-à-dire au centre du cercle).