Remédiation sur la lecture de consignes et d'énoncés


Équipe académique mathématiques
juin 2003

 

 

 

Niveau, origine

Classe de 6e

D'après un travail effectué dans le cadre des heures d'Aide au Travail Personnel par Pierre Glatigny, professeur de mathématiques au collège Manon Cormier de Bassens (Gironde).

 

Objectifs, modalités

Ce travail s'organise sur un nombre important de séances, avec un petit groupe d'élèves (12 au maximum) ; la progression proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité de la lecture attentive d'un énoncé et à l'importance d'une analyse réfléchie de la consigne donnée.

 

Fiche élève n° 1

 

Consignes

 

Voici des énoncés d'exercices puis des réponses d'élèves.

On demande de trouver les erreurs dues à la mauvaise lecture des consignes.

 

Exercices

Réponses (contenant des erreurs)

1. Parmi les fractions ci-dessous, entoure celle qui est égale à 180,47 :

1. Parmi les fractions ci-dessous, entoure celle qui est égale à 180,47 :

 

2. Observe attentivement la figure suivante.

Repasse, en couleur, les côtés d'un losange de cette figure.

 

2. Observe attentivement la figure suivante.

Repasse, en couleur, les côtés d'un losange de cette figure.

 

3. Écris en chiffres le nombre dicté par le professeur :

L'effectif d'une école est :

 

---------------------------------------

 

En 1999, le nombre d'habitants de la
France était d'environ :

---------------------------------------


La mesure, en mètre, du mille marin est :

---------------------------------------

 

3. Écris en chiffres le nombre dicté par le professeur :