Remédiation sur la lecture de consignes et d'énoncés |
|
Équipe académique mathématiques |
|
Niveau, origine
Classe de 6e
D'après un travail effectué dans le cadre des heures d'Aide au Travail Personnel par Pierre Glatigny, professeur de mathématiques au collège Manon Cormier de Bassens (Gironde).
Objectifs, modalités
Ce travail s'organise sur un nombre important de séances, avec un petit groupe d'élèves (12 au maximum) ; la progression proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité de la lecture attentive d'un énoncé et à l'importance d'une analyse réfléchie de la consigne donnée.
Fiche élève n° 1
Consignes
|
Exercices |
Réponses (contenant des erreurs) |
1. Parmi les fractions ci-dessous, entoure celle qui est égale à 180,47 :
|
1.
Parmi les fractions ci-dessous, entoure celle qui est égale à 180,47 : |
2. Observe attentivement la figure suivante.
Repasse, en couleur, les côtés d'un losange de cette figure. |
2. Observe attentivement la figure suivante.
Repasse, en couleur, les côtés d'un losange de cette figure. |
3. Écris en chiffres le nombre dicté par le professeur : L'effectif d'une école est :
---------------------------------------
En 1999, le nombre d'habitants de la ---------------------------------------
La mesure, en mètre, du mille marin est : --------------------------------------- |
3. Écris en chiffres le nombre dicté par le professeur :
|