Remédiation sur la lecture de consignes et d'énoncés

Équipe académique mathématiques
juin 2003

Niveau, origine

Classe de 6e

D'après un travail effectué dans le cadre des heures d'Aide au Travail Personnel par Pierre Glatigny, professeur de mathématiques au collège Manon Cormier de Bassens (Gironde).

Objectifs, modalités

Ce travail s'organise sur un nombre important de séances, avec un petit groupe d'élèves (12 au maximum) ; la progression proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à la nécessité de la lecture attentive d'un énoncé et à l'importance d'une analyse réfléchie de la consigne donnée.

Fiche élève n° 2

Consignes

Voici deux exercices puis des réponses d'élèves.

On demande de trouver les erreurs dues à la mauvaise lecture des consignes.

Exercice 1

Voici un encadrement : 3,4 < ? < 3,5

Pour chacun des nombres suivants, regarde si on peut le mettre à la place du point d'interrogation. Si oui entoure-le, sinon barre-le.

3,407        3,53         3,41         3,3

Exercice 2

a. Avec une bouteille de jus d'orange, on peut remplir 8 verres.

Combien faut-il ouvrir de bouteilles pour que chacun des 20 élèves de 6e A soit servi ?

Réponses :

b. Pour la fête de l'école on veut recouvrir chaque table avec une bande de papier d'une longueur de 4 m.

Combien de tables pourra-t-on recouvrir avec un rouleau d'une longueur de 50 m ?