Document
d’accompagnement de la classe de 6e
II Expression et maîtrise de la langue en Mathématiques
Vocabulaire, notation et concepts
La maîtrise de la langue est un objectif important
de l’enseignement au collège. Les Mathématiques ont un rôle important
à ce niveau.
Les élèves doivent être capables d’employer
correctement le vocabulaire de l’arithmétique, de la statistique
et de la géométrie dans divers types d’activités (résolutions d’exercices,
descriptions de figures, développement d’arguments… ).
L’apprentissage des notations ou d’un vocabulaire
spécifique doit être conduit de manière progressive au travers de
situations dans lesquelles elles ont une utilité et prennent du
sens. Ainsi il peut être judicieux d’introduire la désignation des
points d’une figure dans une situation de communication.
Lecture d’énoncés
La maîtrise de la langue peut en particulier
être travaillée dans le cadre de la lecture et de l’écriture d’énoncés.
La compréhension d’un texte mathématique suppose
à la fois des compétences linguistiques générales et une bonne compréhension
des notions mathématiques dans le texte.
Des descriptions de figures à lire au téléphone,
des exercices d’écriture d’énoncés à destination d’autres élèves
peuvent jouer un rôle important pour ces apprentissages.
« La convergence du français et des Mathématiques
devient déterminante lorsqu’il s’agit de comprendre un énoncé ou
de poser en termes mathématiques un problème de la vie courante,
en explicitant toutes les données ». |