La maîtrise de la langue dans les programmes de collège

Stage proposé au Plan de formation 2002-2003
5 et 6 février 2003, Collège Victor Louis de Talence (33)
Équipe académique mathématiques, juin 2003

Les Mathématiques ont un langage qui leur est propre et des règles d’écriture bien particulières. Aussi, depuis 1995, les nouveaux programmes du collège incitent explicitement les enseignants de toutes les disciplines, en particulier les professeurs de Mathématiques, à travailler la maîtrise de la langue :

Les Mathématiques au collège

1.Finalités et objectif

C- Les Mathématiques comme discipline d’expression.

Les Mathématiques participent à l’enrichissement de l’emploi de la langue, en particulier par la pratique de l’argumentation.

Programme de la classe de sixième

I  Objectifs généraux

L’enseignement des Mathématiques apprend à relier des observations du réel à des représentations (schémas, tableaux, figures). Cette démarche doit notamment :

- développer les capacités de raisonnement ;

- stimuler l’imagination ;

- habituer l’élève à s’exprimer clairement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;

affirmer des qualités d’ordre et de soin.

II Organisation de l’enseignement

E- Il convient d’être attentif au langage et aux significations d’un même mot. Le vocabulaire et les notations ne doivent pas être fixés d’emblée, mais introduits au cours du traitement d’une question, en fonction de leur utilité. L’objectif est d’entraîner les élèves à mieux lire et à mieux comprendre un texte mathématique et aussi à produire des textes dont la qualité est destinée à être l’objet d’une amélioration progressive.

Un moyen efficace pour faire admettre la nécessité d’un langage précis en évitant que cette exigence soit ressentie comme arbitraire par des élèves est le passage du « faire » au « faire faire ». C’est lorsque l’élève écrit des instructions pour l’exécution par autrui (par exemple, décrire pour la faire reproduire une figure un peu complexe) que l’obligation de précision doit apparaître comme une évidente nécessité.

G- Les travaux individuels de rédaction sont nécessaires au développement des capacités d’expression écrite et de maîtrise de la langue.

Document d’accompagnement de la classe de 6e

II Expression et maîtrise de la langue en Mathématiques

Vocabulaire, notation et concepts

La maîtrise de la langue est un objectif important de l’enseignement au collège. Les Mathématiques ont un rôle important à ce niveau.

Les élèves doivent être capables d’employer correctement le vocabulaire de l’arithmétique, de la statistique et de la géométrie dans divers types d’activités (résolutions d’exercices, descriptions de figures, développement d’arguments… ).

L’apprentissage des notations ou d’un vocabulaire spécifique doit être conduit de manière progressive au travers de situations dans lesquelles elles ont une utilité et prennent du sens. Ainsi il peut être judicieux d’introduire la désignation des points d’une figure dans une situation de communication.

Lecture d’énoncés

La maîtrise de la langue peut en particulier être travaillée dans le cadre de la lecture et de l’écriture d’énoncés.

La compréhension d’un texte mathématique suppose à la fois des compétences linguistiques générales et une bonne compréhension des notions mathématiques dans le texte.

Des descriptions de figures à lire au téléphone, des exercices d’écriture d’énoncés à destination d’autres élèves peuvent jouer un rôle important pour ces apprentissages.

« La convergence du français et des Mathématiques devient déterminante lorsqu’il s’agit de comprendre un énoncé ou de poser en termes mathématiques un problème de la vie courante, en explicitant toutes les données ».

Présentation des programmes de 5ème et 4ème

Les objectifs généraux et l'organisation de l'enseignement des mathématiques décrits pour le programme de 6ème demeurent pour le cycle central du collège.

La démarche suivie dans l'enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves et concourt à celle de citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, en les habituant à s'exprimer clairement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

[...]

Le travail personnel des élèves en classe, en étude ou à la maison est essentiel à leur formation. Les devoirs de contrôle sont d'abord destinés à vérifier leurs compétences exigibles. Les autres travaux peuvent avoir des objectifs beaucoup plus larges et prendre des formes très diverses. En particulier, les travaux individuels de rédaction concourent efficacement à la maîtrise de la langue, à la mémorisation des savoirs et savoir-faire et au développement des capacités de raisonnement. La régularité d'un travail extérieur à la classe est importante pour les apprentissages. En outre, la correction individuelle du travail d'un élève est une façon de reconnaître la qualité de ce travail et de permettre à son auteur de l'améliorer, donc de progresser."