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               document d’accompagnement des programmes de Mathématiques - 
              la classe de première des séries générales (À propos de la démonstration 
              - page 50 de la brochure). 
            —   Apprendre à rédiger une démonstration constitue 
              un élément important d’une formation scientifique. La rédaction 
              est l’occasion de revenir sur un raisonnement, de le remodeler, 
              de le rendre plus rigoureux et esthétique, de chercher les meilleures 
              notations, de dégager les idées essentielles de l’aspect technique 
              ; c’est ainsi que, pour l’élève, des connaissances éparses se fondent 
              en un ensemble cohérent de savoirs, et que se développent des compétences 
              mathématiques fines. Enfin, apprendre à rédiger, c’est aussi acquérir 
              la maîtrise d’une forme particulière d’écriture, mêlant langue usuelle, 
              signes et symboles spécifiques.  
            Les enseignants sont en permanence confrontés 
              au problème de la mise en forme des travaux mathématiques réalisés 
              par leurs élèves ; cette mise en forme prend le plus souvent une 
              forme écrite. 
              
            —   Aux difficultés de maîtrise de la langue française 
              s'ajoutent de ce fait celles propres au discours mathématique. Comment 
              alors faire la part, dans la production d’un élève, entre la consistance 
              sous-jacente du raisonnement mathématique et les erreurs d’expression 
              qui peuvent rendre parfois incompréhensible ou contradictoire le 
              propos écrit ? Chaque enseignant a souvent ses convictions en la 
              matière et a élaboré ses propres règles d’exigence ; ce qui, pour 
              l’un, est implicite ou relève d’une convention doit être explicité 
              ou évité pour l’autre. Les différences de point de vue font partie 
              de la richesse de notre système d’enseignement ; la confrontation 
              des élèves avec des personnalités diverses facilite leur prise d’autonomie, 
              dès lors que cette diversité ne va pas jusqu’à la confusion. Chaque 
              enseignant gardera ici le cap sur l’objectif essentiel, à savoir 
              rendre les élèves capables de produire un texte écrit clair, précis 
              et logiquement articulé.  |