Bibliographie sur la maîtrise de la langue

Animation ZAP janvier-février 2005
Équipe académique mathématiques

Pour un usage en interdisciplinarité
Maths-Français avec les élèves

Le démon des Maths (Seuil) de Hans Magnus Enzensberger : un petit garçon découvre le monde des mathématiques durant son sommeil. un roman très simple, accessible dès les petites classes (6e )

L'homme qui calculait (Hachette Jeunesse 2001) de Malba Tahan : dans le Bagdad du 11e siècle, Bérémiz  résout des énigmes mathématiques ; récit sympathique aux personnages attachants avec des énigmes faciles et classiques dont les résolutions sont bien expliquées. (idéal avec les 4e notamment pour la mise en équation)

Les Maths et la Plume 1 & 2 (collection ACL Kangourou) deux ouvrages très riches pour un travail interdisciplinaire, avec des textes de grands auteurs touchant à des thèmes mathématiques. (tous niveaux)

Le Théorème du Perroquet (Seuil) de Denis Guedj : enquête policière autour des Mathématiques. Seuls quelques passages peuvent être retenus pour le collège.

Quelques ouvrages pédagogiques

52 outils pour un travail en commun au collège (CRDP Amiens) de Rémi Duvert et Jean-Michel Zakhartchouk : cet ouvrage propose des activités concrètes à faire avec les élèves de collège en français et en mathématiques. Ces séances sont regroupées par thème et s'accompagnent de commentaires sur les objectifs recherchés. Certaines séquences sont très riches, c'est quasiment du clé en main ! Une référence si le sujet vous questionne.

Lecture d'énoncés et de consignes (CRDP Picardie) de Jean-Michel Zakhartchouk : ouvrage s'adressant à toutes les disciplines pour mettre en place des méthodes de lecture commune. L'introduction générale sur les différentes attitudes des élèves face aux apprentissages est très intéressante.

Pratiques Math : Lire des Mathématiques (numéro spécial juin 1996) (CEPEC Lyon) : texte de référence pour la typologie des textes mathématiques.

Cahiers pédagogiques (numéro 316 de 1993) Français-Maths : une approche des différentes difficultés liées au langage. Des articles qui n'ont pas pris de ride !!!

Guide pour apprendre en écrivant (CRDP Lyon) : ouvrage s'adressant aux disciplines scientifiques. La partie consacrée aux mathématiques propose des activités d'écriture en géométrie - programmes de construction en sixième, justification d'une construction en cinquième, rédaction d'une démonstration en quatrième. Pour chaque activité, des productions d'élèves sont présentées et analysées, ainsi que le travail mené pour les faire améliorer.

Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée : (IREM de Montpellier et APMEP n°151 -décembre 2002-) : exemples de sujets pouvant être proposés à différents niveaux ; exemples et analyse de productions d'élèves.