Travail sur les consignes

Animation ZAP janvier-février 2005
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, mai 2005

1 : Dans un minibus, il y a trois cent cinquante personnes dont deux cent vingt-deux sont assises. Combien y a-t-il de passagers debout ?

2 : Paul a, sans le vouloir, fait deux taches sur son ticket de caisse. Quelle quantité de bonbons a-t-il achetée ?

image

3 : Trace un cercle de rayon 9 cm et de diamètre 16 cm puis deux segments passant par le centre du cercle et dont les extrémités sont sur le cercle. Ces segments doivent être perpendiculaires et former quatre angles droits là où ils se croisent (c’est-à-dire au centre du cercle).

4 : Agnès se rend au collège à vélo. Elle sait qu’en dix minutes, elle peut parcourir 3 km. A quelle distance habite-t-elle du collège ?

5 : Un archéologue a découvert dans une région désertique des pièces d’or sur lesquelles on peut lire : « 520 avant Jésus-Christ ».

Quelles conclusions a-t-il pu tirer ?

6 : Un agriculteur vend quatre cageots de 15 kg de pêches à 2,70 € le kg.

Quelle somme perçoit-il ?

7 : Le cartable d’une élève du collège contient 2 classeurs pesant chacun 1200 g, 7  livres pesant 52 kg chacun et une trousse dont le poids est de 420 dag. Ce même cartable vide pèse 12 g.

Quel est le poids de ce cartable ?

8 : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres.

Combien cela fait-il de pattes ?

9 : Calcule le prix soldé d’un blouson dont le prix normal est de 120 €.