Lexique de Mathématiques (IDD – 5e) |
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Animation ZAP janvier-février 2005 |
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Les élèves créent un dictionnaire de Mathématiques sur le modèle d’un dictionnaire littéraire. Ils travaillent par groupe de deux. Les termes sont choisis parmi les acquis de la classe de 6e et dans le programme de 5e . Chaque article est, dans la mesure du possible, illustré d’un schéma ou d’un exemple succinct.
Les enfants se mettent en binôme et se notent sur une feuille. Chaque binôme est repéré par un numéro de 1 à 9 et une lettre.
Voici un exemple possible de calendrier sur une demi-période de l’année. La page suivante est le document distribué aux élèves qui donne toutes les explications. Ensuite viennent les deux listes de vocabulaire, puis le modèle de définition à respecter. La dernière page est le document d’évaluation que l’on relie avec leur Lexique.
Mardi 16 nov. |
A |
Français + Maths |
Les dictionnaires et les encyclopédies. Zoom sur un article. Les codes (API, algèbre ou géométrie, masculin ou féminin, nom propre ou commun, expression ou exemple, date,… ). Exercice : écrire un article avec un mot math (modèle à suivre !) |
Mardi 23 nov. |
B |
Maths |
Vocabulaire + prévoir qqs recherche maths à effectuer (Pythagore, Euclide, Thalès, Archimède) Travail sur papier |
Mardi 30 nov. |
A |
Français |
Connecteurs logiques, double sens, champ lexical |
Mardi 7 déc. |
B |
Maths |
recherche
définition (salle C13) |
Mardi 14 déc. |
A |
Français |
Préface, couverture, 4e de couverture, date de parution, éditeur, collection, ISBN, bibliographie… |
Mardi 4 janv. |
B |
Maths |
Suite définitions + correction orthographe + résultat recherche |
Mardi 11 janv. |
A |
Français |
Couverture, préface et 4e de couverture (suite) |
Mardi 18 janv. |
B |
Maths |
Mise en forme + ISBN |
Mardi 25 janv. |
A |
Français |
Correction orthographe + Couverture, préface et 4e de couverture (suite) |
Mardi 1 fév. |
B |
Maths |
mise en forme |
Mardi 8 fév. |
A |
Français + Maths |
Finitions et tirage |
Mon binôme est le : |
Lexique de Mathématiques |
Ce document est à conserver tout au long de cet Itinéraire de Découverte. Il vous donne un maximum d'informations mais cette liste n'est peut-être pas exhaustive (tiens, voici un mot à chercher peut-être dans le dictionnaire, non ?)
Vous pouvez et devez vous y référer le plus souvent possible pour bien comprendre ce que l'on attend de vous.
Vous travaillez par groupe de deux élèves, appelé binôme. Un binôme est repéré par une lettre et un nombre (par exemple le binôme B6).
Pensez que votre travail préliminaire sur papier devra être fait en double, car, au cas où votre partenaire de binôme serait absent la séance suivante, vous n'auriez plus rien pour travailler...
Chaque binôme travaille pour tout le groupe et participe à l'élaboration commune du Lexique de Mathématiques, néanmoins chaque binôme personnalise son travail en créant sa propre couverture, sa propre préface et sa propre quatrième de couverture (tout ceci sera précisé par votre Professeur de Français en temps utile).
Le
travail se fera principalement sur ordinateur. Vous pourrez travailler également
chez vous si vous le souhaitez, mais pensez à amener alors une disquette. Vous
enregistrerez votre travail à la fin de chaque séance sur le réseau du collège
dans un dossier très spécial. Vous le trouverez à l'aide du chemin suivant :
« chemin du réseau »
Votre fichier de sauvegarde doit s'appeler « binome2B » si vous êtes
le binôme 2B.
Vous n'aurez que très peu de travail à la maison.
Vous recevrez une liste commune de termes à définir et nous choisirons ensemble les meilleures définitions que vous aurez trouver. Ensuite nous vous distribuerons une seconde liste de termes qu'il faudra se répartir entre les différents binômes.
Chaque définition devra respecter le modèle distribué, il faudra l'agrémenter d'un exemple, d'un exercice ou d'un schéma et pour cela, nous vous apprendrons à vous servir d'un logiciel de géométrie.
Nous aurons le choix de la police d'écriture, de sa taille et de la présentation des définitions mais lorsque nous nous serons tous mis d'accord, il faudra être vigilant à bien respecter notre « cahier des charges » commun. Seule la couverture pourra utiliser des couleurs, tout le corps du lexique sera lui en noir et blanc.
Il vous sera demander de réaliser une recherche sur de célèbres scientifiques : une biographie succincte de messieurs Thalès, Pythagore, Euclide et Archimède seront à inclure au Lexique.
Le logiciel de traitement de texte fera le tri alphabétique automatiquement mais pour s'en servir comme il faut, vous ne devez en aucun cas, à l'intérieur d'une définition, utiliser la touche de retour à la ligne. Nous ferons la mise en forme avec éventuellement des retours à la ligne dans une définition, mais seulement après avoir fait le classement alphabétique.
En compagnie de votre Professeur de Français, vous étudierez les différents sens des mots que nous utilisons en Mathématiques et vous ajouterez ces sens dans les définitions en les annonçant par le symbole ®.
Lorsque tout sera fini, nous imprimerons votre travail et nous relierons (du verbe relier et pas relire) toutes vos pages. Chacun d'entre vous repartira avec un exemplaire de notre Lexique.
Votre participation et le résultat de votre travail sera évalué, non pas par une note chiffrée sur 20, mais par une feuille que nous ajouterons à votre lexique, sur laquelle figurera notre avis.
Et enfin, nous tenons à vous rappeler que si vous voulez travailler dans une excellente ambiance, il est fortement recommandé de savoir être raisonnable en toute situation....
Bon courage !
Vous recherchez une définition de chacun de ces termes en vous mettrez en forme la définition en respectant notre « cahier des charges ». Les meilleures définitions seront sélectionnées pour figurer sur notre Lexique.
Nombre, chiffre
Numérateur, dénominateur.
Polygone, quadrilatère, triangle, quelconque.
Sécante, perpendiculaire, parallèle.
Algèbre, géométrie, Mathématiques.
Calcul littéral, inconnue, factoriser, distribuer, expression.
Périmètre, aire.
coordonnées.
Priorité.
Bissectrice, sommet.
Somme, produit, quotient, différence, facteur, terme.
Entourez dans la liste ci-dessous les mots qui vous ont été attribué et recherchez en une définition. Pensez à nouveau à bien respecter notre « cahier des charges »
Nombre entier, nombre décimal, partie décimale, partie entière.
Fraction, quantité, proportion.
Parallélogramme, carré, rectangle, losange, trapèze, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle équilatéral.
Compas, équerre, rapporteur.
Point, droite, segment, demi-droite, équidistant, diagonale, médiatrice, extrémité, face, figure, solide, extrémité, intersection.
Formule, propriété.
Consigne, déterminer, montrer, exprimer, placer, construire.
Unité, mètre, convertir.
Nombre relatif, ordre croissant, ordre décroissant, ordonnée, abscisse, repère, axe.
Double, triple, quart, tiers, moitié.
Parenthèse, crochet.
Angle, angles complémentaires, angles supplémentaires, degré.
Donc, car, si, alors, comme
Lexique de Mathématiques IDD
Évaluation finale |
Nom ……………………
Prénom…………………
Classe……………………
Critères |
A |
B |
C |
D |
Pertinence du travail : --- Recherche du sens.................... --- Effort d’illustration.................... --- Justesse de l’expression............ --- Correction de l’orthographe........
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Complétude – achèvement : --- de la couverture....................... --- de la préface........................... --- des définitions.........................
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Présentation : --- Couverture.............................. --- Mise en page.......................... --- Effort graphique......................
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Investissement et sérieux..............
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Appréciation générale :