Maths et maîtrise de la langue : narration de recherche


Animation ZAP janvier-février 2005
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, mai 2005

 

 

Consigne

Vous raconterez sur votre feuille les différentes étapes de votre recherche (vous pouvez minuter le temps, joindre vos brouillons.), les observations que vous avez pu faire et qui vous ont fait progresser ou changer de méthode (il vaut mieux chercher seul).

L'évaluation ne portera pas sur la nature de la solution (cela peut être juste, faux, incomplet) mais sur la qualité de votre recherche.

 

Exemples de sujets

1. En utilisant les informations données par ces trois dessins, détermine combien pèsent Jojo l'affreux, Albert l'intello et Louis le petit.

 

 

 

 

2. Un triangle ABC a pour mesure de longueur de ses côtés : AB = 5 cm ; BC = 7,5 cm ; AC = 9,5 cm.

 

Où faut-il placer le point M sur le côté [AC] pour que les deux triangles ABM et BMC aient le même périmètre ?

Où faut-il placer le point M sur le côté [AC] pour que les deux triangles ABM et BMC aient la même aire ?

Pourrait-on trouver la même solution pour les deux questions ?

 

3. Si je calcule 131, le chiffre des unités est 3.

Si je calcule 132, le chiffre des unités est 9.

Quel est le chiffre des unités de 133, 134, 135 ?

Quel est le chiffre des unités de 132000 ?

 

4. Vous avez un cube de 10 cm d'arête, vous appelez A un de ses sommets.

Combien y a-t-il de point(s) sur les arêtes du cube à 15 cm du sommet A ?

 

5. Construire deux carrés de sorte que le deuxième ait une aire double de celle du premier.

 

6. Étant donnés plusieurs points sur une feuille, combien peut-on tracer de segments joignant deux quelconques de ces points ?

Si j'ai.

Je peux tracer au plus.

1 point

0 segment

2 points

1 segment

3 points

3 segments

4 points

 

5 points

 

6 points

 

7 points

 

12 points

 

20 points

 

108 points

 

n points

(n est un entier positif)