Narration de recherche :
exemple de sujet et de copie d'élève


Animation ZAP janvier-février 2005
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, mai 2005

 

 

Je vous demande de ne pas vous contenter de me donner la réponse à l’exercice mais de me raconter en détail tout ce que vous avez fait pour la trouver ou pour essayer de la trouver.

Vous me décrirez vos essais, toutes les pistes que vous avez essayées même si elles n’ont pas abouti.

Toute mon attention ira sur la qualité et la persévérance de votre recherche. Je ne tiendrai pas compte, exceptionnellement, de l’orthographe et de la syntaxe. J’attacherai plus d’importance  à la précision de cette narration qu’au résultat lui-même.

 

Ce travail doit être très personnel, vous ne devez pas demander d’aide et ne pas communiquer vos idées à un de vos camarades.

Tracez un triangle ABC tel que AB = 5 cm ; AC = 9,5 cm et BC = 7,5 cm.

Où placer le point M sur le segment [AC] pour que les triangles ABM et CBM aient le même périmètre ?