Statistiques et performances physiques

Peujard (33)

Thème et
sous-thèmes

Études statistiques de performances sportives

Disciplines concernées

Mathématiques - EPS

Objectifs transversaux

Grâce à l'interdisciplinarité, l'élève s'investit davantage dans un apprentissage où interviennent ses performances sportives ; l'étude des notions mathématiques en est rendue plus attractive.

Objectifs disciplinaires

Mathématiques
*Statistiques : aborder le chapitre très tôt dans l'année ; introduire les notions de fréquence, moyenne, effectifs cumulés ; représenter des séries statistiques, utiliser le tableur
*Calcul de vitesses

EPS
Lors du cycle endurance :
*Se situer par rapport à la classe.
*Choisir le parcours qui permet à l'élève de réussir son contrat lors du cross du collège.

Description

Durant trois séances d'EPS : les élèves reportent leurs différentes performances sur des fiches personnelles élaborées par les deux enseignants.

Puis chaque élève étudie en maths la série statistique de ses performances, la représente en regroupant les données par classes, calcule des fréquences et la moyenne de la série. Introduction de la notion de vitesse

Ensuite, étude des performances de toute la classe, introduction de la notion d'effectif cumulé (combien d'élèves ont mis moins de 15 min au parcours 1 ?)

Enfin, chaque élève rédige une analyse de ses performances, se situe par rapport à la classe. Ce travail est commenté par l'enseignant d'EPS. L'élève choisit le parcours le mieux adapté pour le cross du collège.

Consulter la partie descriptive

Classes concernées : une classe entière

Nombre d'heures estimé : période allant de la rentrée des vacances de Toussaint aux  vacances de Noël

En maths les deux semaines prévues pour le chapitre de statistique auxquelles viennent s'ajouter les heures de travail avec les élèves en salle informatiques.

En EPS : durant toute la durée du cycle endurance.

Créneaux horaires utilisés : les heures d'enseignement

les séances classiques tant en maths qu'en EPS ; auxquelles viennent s 'ajouter des séances en salle informatique pour préciser son dossier

Production

Un dossier par élève dans lequel figurent

* le relevé de ses propres performances, leur représentation graphique, le calcul de la vitesse moyenne lors des différents essais.

* le relevé et la représentation des performances de toute la classe.

* l'analyse des performances

Le dossier est évalué par les professeurs