Travaux
croisés en classe de 4ème.
Les puissances de 10 - Le système solaire - les atomes
Questionnaire
Partie 1 |
1. Quelles sont les planètes du système solaire ?
2. Choisir 3 de ces planètes : Comment les décrire ?
3. Réaliser
un tableau dans lequel on trouvera les planètes de la question 2-, leur
distance au soleil et leur distance entre elles.
(Réfléchir à la réalisation dun tel tableau
; donner les réponses en écriture scientifique.)
4.
A- Quelle(s) différence(s) existe-t-il entre une planète et une étoile ?
B- Choisir 3 ou 4 étoiles :- Comment les décrire ?
- Chercher les distances entre ces étoiles et la Terre ;
- Réaliser un tableau de résultats ;
- Donner les réponses sous forme décriture scientifique ;
- Classer ces étoiles de la plus proche de la Terre à la plus lointaine.
5. Les astronomes utilisent une unité de distance : le parsec.
- Quest-ce cest ?
- Exprimer alors les distances précédentes en parsecs.
- Refaire le tableau du 4-B-.
Partie 2 |
Le professeur
de physique fera un rappel sur les molécules (vues en 5ème ) et
donnera une information sur les atomes.
1.
A- Chercher des unités de longueur plus petites que le millimètre (mm) ;
B - Les classer de la plus grande à la plus petite ;
C- Exprimer chacune delles en mètre (m), en utilisant les puissances de 10 et exprimer 1m dans chacune de ces unités, en utilisant les puissances de 10.
2. Chercher le diamètre dun atome dhydrogène, de carbone, doxygène et lexprimer à laide de lunité la plus appropriée et en m (en utilisant lécriture scientifique).
3.
A- Reprendre le travail précédent avec trois autres atomes de votre choix ;
faire un tableau pour résumer les résultats des questions 2- et 3- ;
B- Classer ces diamètres du plus petit au plus grand.
4.
A-En plaçant côte à côte 103, 106, 109, 1024 atomes dhydrogène, quelle longueur obtient-on ?
B- Combien datomes dhydrogène faut-il placer côte à côte pour obtenir 1mm (donner le résultat en utilisant lécriture scientifique).
C- Recommencer les questions 4-A- et 4-B- avec les trois atomes choisis au 3- ; présenter les résultats sous forme de tableau.