Propriétés des rectangles |
Collège Félix Pécaut, Salies de Béarn |
Niveau
Sixième.
Liaison avec le programme
Symétrie axiale. Rectangle, vocabulaire.
Objectifs
Révision des connaissances du CM sur les propriétés des rectangles.
Exploration de figure et approfondissement de ces connaissances.
Prérequis
Pour les élèves : Connaissance des définitions et des constructions : rectangle et vocabulaire associé, symétrie orthogonale,
Pour le professeur : Bonne pratique de Cabri-Géomètre
Modalités d'utilisation
Logiciel : Cabri Géomètre + quelques figures simples préparées
à l'avance, plus pour ne pas éparpiller l'attention que pour gagner du temps
: rectang1.fig à rectang5.fig
Tablette rétro + rétroprojecteur. Ou liaison PC-TV
Description
La séance (une heure) a pour but de faire s'exprimer les élèves
et de dresser un bilan des propriétés.
Le professeur anime les figures et dialogue avec (et fait dialoguer) la classe.
De temps en temps, il note au tableau une propriété.
Leur réponses sont éventuellement corrigées, si possible par les autres élèves.
Cette séance est aussi l'occasion de casser certaines images trop prégnantes
sur la forme ou la position des rectangles et d'insister sur le fait qu'un carré
est un rectangle.
Bilan
Beaucoup d'animation dans la classe oł chacun veut s'exprimer sur un sujet qu'il connaît bien. Le professeur doit écouter et contrôler les débats et s'occuper de la figure
Auteur
Collège F. Pécaut 64 Salies de Béarn
Bordeaux, Groupe Math&info 95/96
Mise à jour Math&Info2001/2002
LES RECTANGLES
Figure RECTANG1.FIG
Figure RECTANG2.FIG
Remarque : Certains élèves de 6ème ont retenu du rectangle une image figée, quelque chose de stable posée sur une base, la longueur. Ils connaissent certaines propriétés, angles droits, côtés opposés de même longueur, parallèles car verticaux et horizontaux, ils vont en calculer le périmètre ou l'aire mais ils sont incapables de l'admettre dans une autre position et surtout pas dans une figure plus complexe. Ils imaginent mal un rectangle sans le support du papier quadrillé. Il faut profiter de l'impact de l'ordinateur, objet magique détenant la vérité, pour casser ces images tout en montrant la permanence des propriétés.
Figure RECTANG3.FIG
Remarque : Vite, vite, suspendre la séance et faire construire sur
papier (tolérer le papier quadrillé) au moins deux rectangles différents et
leur cercle circonscrit.
Ensuite et sans souffler, construire, à au moins deux reprises, un cercle et
deux de ses diamètres (quelconques !). Dessiner le quadrilatère dont on a là
les deux diagonales. On a un rectangle dont les côtés ne sont ni horizontaux
ni verticaux (on n'a pas dit que c'était aussi une condition suffisante mais
en 6ème...). On a libéré le rectangle du quadrillage et on peut le libérer du
cercle en gommant ce dernier.
Figure RECTANG4.FIG
Figure RECTANG5.FIG