Répartition et compatibilité des groupes sanguins

Équipe Mathématiques
Collège Léonce DUSSARRAT, Dax (40)
juin 2004

Niveau

Classe de 5° et/ou de 4°

 

Prérequis

Savoir :

-      ce qu'est un tableur.

-      la notion et le repérage d'une cellule dans une feuille de calcul.

-      écrire une formule dans une cellule.

-      recopier une formule dans plusieurs cellules.

-      présenter un document texte avec insertion d'objets (tableau , graphiques).

 

Objectifs

-   Créer des formules et les recopier.

-   Utiliser les notions de références absolues et relatives des cellules.

-   Mettre en forme des nombres.

-   Calculer une fréquence sous forme de quotient décimal avec 3 décimales puis en  pourcentage avec 1 décimale.

-   Créer un graphique.

-   Passer d'un document à l'autre, faire des copies de tableaux et de graphiques.

-   Réaliser un document texte avec insertion de feuille de calcul et de graphiques.

 

Organisation pratique

Séquence mise en place en classe de 5e, utilisant le tableur et le traitement de texte Works. Les élèves travaillent individuellement sur les ordinateurs.

Il y a eu 3 séances réparties ainsi :

1)   Calculs des fréquences et diagramme circulaire.

2)   Effectifs des donneurs possibles : proportions, diagramme en bâtons et discussion.

3)   Chaque élève imprime ses résultats sous forme de dossier.

 

Description

Travail sur le tableur

Les élèves ont chacun une fiche de travail (fiche 01) qui contient le travail à effectuer et une fiche d’utilisation du tableur (fiche 02).

Sur l'ordinateur, ils ouvrent Works, puis la feuille de calculs : « GScalcul.wks » (descriptif : fiche 03) qu’ils complètent.

 

Réalisation du document texte

Avec ces résultats, les élèves doivent ouvrir le fichier « GSfiche.wps » (descriptif : fiche 04) et le compléter par insertion d'objets ; puis imprimer leur travail.

Autre possibilité : imprimer les résultats obtenus sur le tableur et compléter manuellement la fiche papier récapitulative.

 

Conditions

Les élèves travaillent individuellement.

Durée de la séance : deux heures.

 

Fichiers joints à cette séquence

Ils sont proposés pour quatre suites bureautiques ; en cas de changement de tableur il sera nécessaire d’aménager la fiche 02 qui est prévue pour le tableur de Works.

Works4/2000 :

GScalcul.wks, GScorige.wks, GSfiche.wps.

Excel/Word :

 GScalcul.xls, GScorige.xls, GSfiche.doc

Lotus :

GScalcul.123, GScorige.123, GSfiche.lwp.

StarOffice / OpenOffice :

GScalcul.sxc, GScorige.sxc, GSfiche.sxw

 

Bilan

Travail effectué dans un cadre d’interdisciplinarité avec l’enseignement de SVT.

L'enquête auprès de la classe n'a pas pu être complète car beaucoup d'élèves ne connaissent pas leur groupe sanguin.

Il s'agissait d'une bonne classe et les élèves avaient déjà travaillé avec ce tableur en techno.

Pour des élèves ayant peu manipulé le tableur la notion d’adressage absolu a posé quelques problèmes. Il sera donc souhaitable lors des calculs de fréquence de faire simplement diviser par la valeur de l’effectif total.

 

Le bilan est positif : l'activité a bien marché et le sujet a beaucoup intéressé les élèves.

Remarques :

1)  normalement, les groupes sanguins sont vus en SVT en classe de 3° mais les collègues de SVT pensent que cela est intéressant d'en parler avant et que cette activité est accessible aux classes de 5° et 4°.

2)  d'après les dernières moyennes nationales les effectifs de la classe fictive seraient :

O -

O +

A -

A +

B -

B +

AB -

AB +

3

13

2

11

0

2

0

1

 


Fiche 01 : Travail à effectuer

A. Étude de la répartition des groupes sanguins

On a demandé aux 32 élèves d'une classe leur groupe sanguin.

Les réponses sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupes

O-

O+

A-

A+

B-

B+

AB-

AB+

Total

Effectif

4

9

3

12

1

1

0

2

32

 

Travail à faire dans la feuille de calcul

—  Ouvrir le fichier : « GScalcul.wks dans USERS/profs/stat gr sang

—  L’enregistrer dans : H/LEONDI/gr sang 5 ème4/ sous le nom : « fcalGS suivi du n° de rang (ex fcalGS01 pour le 1er élève de 5e4)

1.  Calculer la fréquence de chaque groupe sanguin en complétant le tableau 1.

2.  Calculer les fréquences en % dans le tableau 2.

3.  Créer un graphique de type circulaire nommé « circulaire GS » représentant  la répartition des élèves suivant leur groupe sanguin.

 

B. Étude de la compatibilité entre les groupes

On considère les règles de compatibilité simplifiées suivantes :

O -  peut recevoir de 0-

O + peut recevoir de O-, O+

A - peut recevoir de O-, A-

A + peut recevoir

         de O-, O+, A-, A+

B -  peut recevoir de O-, B-

B +  peut recevoir de O-, O+, B-, B+

AB -  peut recevoir de O-, A-, B-, AB-

AB+  peut recevoir
          de O-, O+, A-, A+, B-, B+, AB-, AB+

 

Travail à faire dans la feuille de calcul

Tableau 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Receveurs

O-

O+

A-

A+

B-

B+

AB-

AB+

Total

Effectif des donneurs possibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proportion en %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.  Compléter le tableau 3 en appliquant ces règles de compatibilité.

On demande pour chaque groupe sanguin « receveur » l'effectif et la proportion des donneurs possibles dans cette classe ; on calculera cette proportion en %.

2. Créer un graphique nommé « compatib GS bar» représentant la répartition des effectifs des donneurs  suivant leur groupe sanguin dans la classe.

 

C. Compte-rendu de l’activité (travail à faire dans le document à rédiger)

¤   Ouvrir le fichier : « GSfiche.wps dans USERS/profs/stat gr sang

¤   L’enregistrer dans : H/LEONDI/gr sang 5 ème4/ sous le nom : « fdocGS suivi du n° de rang (ex fdocGS01 pour le 1er élève de 5e4)

 

1. Insérer les tableaux 1 et 2 de la fiche de calcul.

2. Insérer le graphique « circulaire GS ».

3. Insérer le tableau 3 avec toutes les données.

4. Insérer le graphique «  compatib GS ».

5. Compléter la partie « Analyse des résultats » qui inclura les réponses aux question suivantes :

 

I.  Quel groupe est appelé « receveur universel » ?

II. Le groupe 0- est le groupe le plus recherché par les centres de transfusion sanguine. Justifier cela.

III. Un élève du groupe sanguin B+ a besoin d'une transfusion :

a -Combien d'élèves dans la classe peuvent lui donner leur sang ?

b- Quelle proportion de la classe cela représente-t-il ?


Fiche 02 : Utilisation du tableur

Utiliser le tableur pour compléter les tableaux de données.

1) Ouvrir la feuille de calcul et l'enregistrer

Ouvrir le fichier : « GScalcul.wks dans USERS/profs/stat gr sang

L’enregistrer dans : H/LEONDI/gr sang 5 ème4/ sous le nom : « fcalGS suivi du n° de rang (ex fcalGS01 pour le 1er élève de 5e4)

 

2) Calculer les fréquences en valeur décimales (tableau 1)

Tableau 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupes

O-

O+

A-

A+

B-

B+

AB-

AB+

Total

Effectif

4

9

3

12

1

1

0

2

32

Fréquences avec trois décimales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En B5 entrer la formule : =B4/J4

Recopier cette formule de C5 à J5

On constate que les calculs ne se font pas correctement, lire le contenu de la cellule C5

 

Pour effectuer les calculs, il faut toujours diviser par le contenu de la cellule J4 donc lui donner ses références absolues pour cela mettre $ devant les références relatives

 

Tableau 1

 

Groupes

O-

Effectif

4

Fréquences avec trois décimales

=B4/$J$4

 

Recopier de formule avec des références absolues.

Pour cela : revenir en B5 taper = ; sélectionner B4 ;  taper ; sélectionnerJ4 ; appuyer sur la touche F4 (dans la formule on lit : $J$4) ; puis valider.

—  Recopier ensuite cette formule de C5 à J5.

—  Donner un format aux nombres afin d’avoir un affichage des nombres avec trois décimales : sélectionner la plage de cellule B5 à J5 puis : Format Nombre Fixe 3 décimales.

 

3) Calculer les fréquences en pourcentage (tableau 2)

—  Écrire en B10 la formule………………(ll s’agit d’un calcul identique à celui fait en cellule B5).

—  Recopier ensuite cette formule de C10 à J10.

—  Donner un format aux nombres afin d’obtenir un affichage en pourcentages avec une décimale ; sélectionner la plage B10 à J10 puis : Format Nombre Pourcentage 1 décimale.

 

4)  Utiliser le tableur pour construire des graphiques

a.   Créer un diagramme circulaire

—  Dans le tableau 2, sélectionner le champ de B9 à I10.

—  Cliquer sur graphique (icône ) et suivre le menu déroulant.

—  Dans Outils Renommer un graphique Nouveau nom : circulaire GS.

(on est dans le module « graphique » ; pour revenir à la feuille de calcul : Affichage Feuille)

 

b.   Créer un histogramme

—  Dans le tableau 3, sélectionner le champ de B15 à I16.

—  Cliquer sur graphique (icône ) et suivre le menu déroulant.

—  Dans Outils Renommer un graphique Nouveau nom : compatib GS.

 


Fiche 03 : Descriptif de la feuille de calculs dont disposent les élèves

 


Fiche 04 : Descriptif du document texte sur lequel les élèves effectuent leur compte-rendu

Étude de la répartition et de la compatibilité des groupes sanguins

 

I - Étude de la répartition des groupes

 

On a demandé aux 32 élèves d'une classe leur groupe sanguin.

Les réponses sont rassemblées dans le tableau ci-dessous

 

Insérer ici le tableau 1

 

Insérer ici le tableau 2

 

Représentation de la répartition des élèves suivant leur groupe sanguin

 

Insérer ici le graphique circulaire GS

 

II - Étude de la compatibilité entre les groupes

On considère les règles de compatibilité simplifiées suivantes :

0-   peut recevoir de 0-

O+ peut recevoir de O-, O+

A-  peut recevoir de O-, A-

A+ peut recevoir de O-, O+, A-, A+

B-  peut recevoir de O-, B-

B+ peut recevoir de O-, O+, B-, B+

AB-      peut recevoir de O-, A-, B-, AB-

AB+     peut recevoir de O-, O+, A-, A+, B-, B+, AB-, AB+

 

Voici pour chaque groupe sanguin "receveur" l'effectif et la proportion des donneurs potentiels dans cette classe

Insérer ici le tableau 3

 

Répartition des effectifs des donneurs  suivant leur groupe sanguin  dans la classe.

Insérer ici le graphique « compatib GS »

 

III - Analyse des résultats